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Challenge Productivité : 30 jours pour devenir plus efficace au quotidien !

Bienvenue dans ce Challenge Productivité 30 jours. Je vous accompagne pendant toute cette durée, et vous donne un conseil par jour pour devenir plus efficace et productif.

Chaque conseil peut s’appliquer simplement, et mis bout à bout, vous passerez enfin des journées très productives !

Vous pouvez également réaliser ce challenge en vous abonnant à ma page Instagram, j’ai créé une storie pour ce challenge.

Vous êtes prêt ? Le Challenge Productivité commence maintenant !

Challenge productivité pour devenir efficace

#1 Demandez à un ami de faire le challenge avec vous

Connaissez le proverbe :

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ?

Lorsque nous commençons une nouvelle activité, nous sommes souvent très motivés. Par exemple, nous prenons en janvier de bonnes résolutions.

Mais malheureusement, avec tous ce qui gravitent autour de nous : le travail, la santé, le sport, etc, nous avons tendance à vite lâcher ce qu’on avait démarré. En février, les bonnes résolutions ont déjà été abandonnées…

On procrastine. J’ai écris un article complet sur ce sujet : 15 conseils pour vaincre la procrastination.

Un des conseils est justement de parler de ses projets à un ami. Dès que l’un va vouloir abandonner, l’autre est là pour le tirer vers le haut.

Donc, faites le challenge à plusieurs ! Parlez en à un ami, à un collègue. Relever ce défi à plusieurs vous motivera tout au long des 30 jours.

Participer à deux pour réussir un challenge

#2 Couchez vous tôt pour dormir 8h

Etes vous fatigué lorsque vous vous levez le matin ?

La réponse est oui ? Alors il est temps de changer votre rythme de sommeil. Votre dette de sommeil n’est jamais totalement remboursée, même si vous essayez de faire la grasse matinée le week end !

Le temps de sommeil moyen des français est de 6h42. Nous sommes passés sous la barre des 7 heures, qui est la durée minimale de sommeil recommandée.

Le manque de sommeil peut vous rendre plus irritable, et ce sentiment aura un impacte sur votre quotidien. Et puis, je ne vous parle pas du risque d’être moins vigilant dans la journée.

De plus, de nombreuses études ont démontré que le fait de dormir moins de 6 heures est associé à un risque plus élevé d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents.

Pour un adulte, la durée idéale de sommeil se situe entre 7 et 9h. Dormez donc au moins 8 h.

La matinée peut être vécue comme un moment de stress. Il faut se dépêcher pour ne pas être en retard. Préparez les enfants. Déjeunez, s’habiller et vite partir. La journée de travail n’a pas commencé, mais vous êtes déjà sous pression.

Décidez donc de vous lever 15 minutes avant votre réveil habituel.

Ce temps vous est réservé. Vous pouvez par exemple lire, méditer, regarder une vidéo, faire des étirements, etc.

#3 Buvez un grand verre d’eau à jeun

Dès votre réveil, la première chose que vous allez faire est de boire un grand verre d’eau tiède. Ce simple geste va booster votre cerveau avant d’attaquer votre travail !

Les avantages sont nombreux :

  • Booster notre cerveau. L’eau apporte de l’énergie pour réveiller votre cerveau ! Le cerveau a besoin de ce carburant pour favoriser la concentration, et mieux réfléchir. N’oubliez pas que le cerveau est composé à 80% d’eau !
  • Réhydrater le corps. En effet, durant notre sommeil, le corps se déshydrate. On peut perdre jusqu’à 0,5 litres par nuit ! Donc faire ce simple geste dès le matin va nettoyer votre organisme.
  • Rejeter les toxines. Boire un verre d’eau aidera votre corps à se débarrasser de toutes les toxines accumulée la nuit.

#4 Ne râlez pas aujourd’hui

Et si aujourd’hui, vous décidiez de ne pas râler ? Comment se passerait le reste de votre journée ? 

Si je me plains le matin, je peux être sûr que le reste de la journée va continuer sur le même tempo.

Adoptez une attitude positive dès le matin ! Cet état d’esprit va influencer le reste de votre journée.

Je vous conseille la lecture du best seller : J’arrête de raler en 21 jours de Christine Lewicki.

Le livre propose de porter un bracelet sur le poignet de votre choix, pour vous rappeler que vous ne devez pas râler ! Et si vous échouez, changez le bracelet de poignet !

Ne râlez pas dans votre journée

#5 Adopter la slow life

Ralentissez ! Voici le mot d’ordre de votre journée. Arrêtez de courir.

Prenez le temps de petit déjeuner le matin.

Passez un moment avec vos enfants.

Ne roulez pas à toute vitesse.

Changez votre rythme aujourd’hui, et ne faites pas l’erreur de faire plusieurs choses en même temps. Donc, si vous mangez, ne regardez pas votre téléphone en même temps.

Vous voulez des idées pour passer un moment Slow ? Je vous conseille la lecture de cet article du blog de référence Slow Life, tenue par Cindy Chapelle, l’auteur de plusieurs livres sur le sujet.

#6 Ecoutez un podcast pour apprendre quelque chose de nouveau

Combien de temps perdez vous tous les jours dans les transports ?

Les français perdent en moyenne 1h04 par jour ! Et si vous transformiez ce temps perdu en apprentissage ?

Avez vous déjà écouté des podcasts ? Aujourd’hui, il en existe sur tous les sujets possibles et imaginables !

Que vous soyez en voiture ou dans les transports en commun, le podcast est un outil idéal pour apprendre tous les jours. Sur vos sujets préférés, ou des sujets nouveaux pour vous !

Voici ce que je vous conseille également. Dès que votre transport est terminé, notez dans un carnet les idées que vous avez envie de retenir, les sites à vister, les livres à lire, etc.

Imaginer au bout d’un an tout ce que vous aurez appris.

Je vos conseille 3 podscasts :

#7 Marchez 30 minutes par jour

Personnellement, en tant qu’ingénieur d’études, mon job consiste à … rester assis toute la journée, et à taper vigoureusement sur mon clavier !

Il y a quelques années, une étude américaine m’a fait froid dans le dos : 40% de risque de mort préamturée en plus entre une personne restant assis 6 heures par jour et une autre restant assis 11h par jour.

J’apprenais que restez assis TUE. Le choc pour moi qui passe 8h par jour sur une chaise. Et quelques heures de plus sur le canapé en fin de journée….

Depuis 2019, Santé Publique de France appelle à réduire le temps passé assis dans ses nouvelles recommandations, tout en faisant d’avantage d’activité physique.

La sédentarité augmente le risque de maladie cardiovasculaire, métaboliques, cancéreuses…

Donc dans le cadre du challenge, remplacez 30 minutes de sédentarité par 30 minutes d’activité légère. En pratiquant cette habitude tous les jours, vous ferez baisser votre mortalité de 17%.

Voir 35 % si vous pratiquez une activité intense à la place d’être assis ! Ça vaut le coup, non ?

Le comble pour moi, c’est que j’écris l’article…assis. Allez je me lève !

#8 Commencez votre journée par une récompense avant le travail !

Et si vous commenciez votre journée par un moment de plaisir ? D’habitude, on fait l’inverse. On travaille, pour ensuite se récompenser.

Au lieu de démarrer bille en tête, prenez quelques minutes pour vous, une fois arrivé au bureau. Dites bonjour à tous vos collègues avec un grand sourie. Demandez leur comment ils vont, prenez un café avec eux, parlez leur du challenge productivité !

L’idée est de vous mettre dans un bon mood pour attaquer les choses sérieuses.

#9 Notez seulement sur votre To Do List les 3 tâches les plus importantes.

Dans le livre La 25ème heure, les 3 écrivains (Messieurs Declair, Dinh et Dumont) ont demandé à 300 start upper quel était leur meilleur conseils de productivité.

Un conseil est revenu plusieurs fois : celui de la règle des 3 tâches. En plus d’être particulièrement efficace, il est très simple.

Donnez vous comme seul objectif aujourd’hui de réaliser 3 tâches. Et lire vos mails, ou répondre à vos mails n’est pas une tâche ! Concentrez vous sur ce qui fait réellement avancer vos projets.

L’autre conseil que vous pouvez appliquer dès maintenant, c’est de démarrer par la plus importante.

Imaginez le reste de votre journée si vous avez accompli dès le matin la tache la plus complexe !

Connaissez vous cette citation de Marc Twain ? Elle illustre ce principe.

Commencez la journée par manger un crapaud vivant, rien de pire ne pourra vous arriver ensuite.

#10 Travailler avec la méthode Pomodoro

En ce moment même, je suis en train d’écrire cet article en utilisant la méthode Pomodoro.

C’est une méthode efficace de gestion du temps. Elle est ultra simple à utiliser.

Il s’agit de réaliser 4 sessions de travail de 25 minutes, entrecoupées de 5 minutes de pause. A la 4ème session, vous prenez une plus grande pause de 25 minutes.

J’ai écrit un article complet sur la méthode Pomodoro où je vous explique tous les avantages, et quelles applications vous pouvez utiliser.

#11 Utiliser la règle des 2 minutes

On doit cette règle à l’auteur du best seller Getting Thing Done, David Allen. Elle se formule ainsi :

Si une tâche vous prends moins de minutes, faites la tout de suite.

En effet, pouquoi prendre 2 minutes à noter une tâche dans votre To Do List si elle prends moins de 2 minutes à réaliser ?

Cette méthode a également un effet bénéfique : elle vous permet de vous sortir de la tête tout un tas de tâche que vous n’aviez pas fait !

Cette règle vous aidera à éviter d’avoir des To Do List à rallonge.

#12 Faites une seule chose à la fois

Sûrement une des règles de productivité les plus connus.

Vous pensez peut être que répondre au téléphone, tout en écrivant un email, tout en pensant à ce que vous allez faire ensuite vous permet d’aller pus vite ?

C’est tout le contraire !

Le multitasking, c’est à dire l’alternance rapide de tâches, ne vous permettra jamais d’être plus productif. Vous pouvez passer d’une tâche à l’autre, mais quel intérêt si vous ne finissez jamais rien ?

A la place, concentrez vous sur une seule tâche, isolez vous, mettez un casque, fermez la porte de votre bureau, et bossez .

#13 Isolez vous dans une bulle de concentration

Aujourd’hui, décidez de ne pas vous laissez parasiter par vos collègues ! Une étude de Poly révèle que 99% des employés travaillant dans un open space sont très régulièrement distrait ! Conséquence, 1 salarié sur 3 estime perdre au moins 1h par jour !

Vous avez déjà entendu quelqu’un vous dire : Tu as 2 minutes ?

Mais bien sur, cela ne dure jamais 2 minutes ! Comment voulez vous aider votre collègue en si peu de temps !

Nous sommes en moyenne interrompus toutes les 12 minutes…

Une fois à nouveau seul dans votre bureau, il vous faudra 3 minutes pour vous concentrer pleinement sur votre travail.

Pour ne plus se laisser distraire, portez un casque, fermez la porte de votre bureau, et mettez votre téléphone en vibreur. Pour allez plus loin, vous pouvez lire mon article sur la concentration.

#14 Utilisez la loi de Pareto

La première fois que j’ai entendu parler de la loi de Pareto, ou règle 80/20, c’est dans le livre de Tim Ferris, La semaine de 4h.

Cette loi s’énnonce ainsi : 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts.

Renversant non ?

J’ai donc décidé d’appliquer cette loi dans mon travail. Et je peux vous assurer que l’impact a été significatif.

Je me suis rendu compte que pour l’élaboration de mes documents, je passais énormément de temps sur la forme et non sur le fond. Par exemple, je mettais 1h à faire le calcul, mais il me fallait encore 3h pour fignoler la mise en forme, faire propre, écrire un mail argumenté (que personne ne lit) etc.

Donc aujourd’hui, prenez une de vos tâches. Demandez vous combien de temps vous il vous faut en général pour aller au bout.

Puis demandez vous ce que vous feriez si vous aviez 5 fois moins de temps ? Comment allez vous faire ?

#15 N’ouvrez votre boite mail que 3 fois par jour

Je suppose que tous les matins, par reflex, vous ouvrez votre boite mail en arrivant au bureau.

Mais que se passe t’il ensuite ? Vous repérez un mail où il est écrit urgent en objet, et vous vous lancez à corps perdu dans cette nouvelle tâche. Alors que vous ne l’aviez pas du tout planifier !

Travaillant dans le bâtiment, je peux vous dire que tout le monde emploie le mot urgence à tort et à travers. J’appelle ça les fausses urgences. Quand on gratte un peu, on s’aperçoit que ce qu’on nous demande peut être finalement fait dans la semaine, pas dans l’heure !

Vous voulez à remède à ce problème ? N’ouvrez pas votre boite mail en arrivant le matin !

Concentrez sur vos tâches importantes, pas celles des autres !

Décidez d’ouvrir votre boite mail uniquement 3 fois : une fois vers 11h, une autre vers 15h, et une dernière en fin de journée.

#16 Utilisez la méthode Inbox Zero

On reste dans le traitement des emails pour ce conseil.

Je vous propose la méthode Inbox Zero pour gérer vos emails : vous devez faire en sorte d’archiver tous vos emails. En effet, il m’arrivait avant d’avoir 2000 emails dans ma boite de réception… stressant, non ? Donc aujourd’hui, visez de réduire considérablement les emails dans votre boite, 0 si vous le pouvez.

Attention, il ne s’agit pas d’avoir en permanence une boite mail vide.  En effet, ceci serait contre productif, et car vous auriez tendance à traiter vos mails plusieurs fois par jour.

Cette méthode comprend 4 actions possibles :

  • Archiver – Vous étiez simplement en copie de l’email, et vous n’en aurez plus besoin ? Archivez le.
  • Transférer – Vous n’êtes pas la personne la plus qualifiée pour répondre ? Transférez l’email à la bonne personne, et archivez le mail.
  • Différer – Vous avez besoin de plusieurs minutes de réflexion pour répondre ? Vous pouvez sur Gmail ou Outlook transformer des emails en tâches, et même les planifier.
  • Répondre – L’expéditeur attend une réponse qui nécessite moins de 2 minutes pour répondre, alors faites la tout de suite. La remettre à plus tard vous prendrait plus de temps.

#17 Apprenez à dire Non !

Je suppose qu’il vous arrive très souvent d’avoir une dead line pour vos projets. Vous devez rendre votre rapport à une certaine date. Et parfois il est impossible de décaler cette date.

Vous travaillez donc intensément pour tenir les délais. Et puis votre boss arrive un matin et vous dépose un nouveau dossier sur le bureau, et vous demande de tout arrêter pour le traiter.

Evidemment, comme c’est votre boss, vous vous sentez obligé de lui dire OUI.

Mais au final, votre manque de courage va vous pénaliser. Car le délai de votre premier dossier court toujours…

Vous allez donc devoir faire des heures sup ! Aujourd’hui, dites non à votre boss, ou à vos collègues !

Comment faire ?

Vous devez faire comprendre que vous vous êtes engagés sur d’autres dossier, et que vous ne pouvez pas ajouter cette surcharge de travail, au risque d’être en retard sur les 2 dossiers.

#18 Prenez une vrai pause pour manger !

Combien de fois vous est-il arrivé de manger un sandwich assis à votre bureau car vous étiez surchargé de travail ?

Je trouve que cette situation est la plus triste de toute. Ne pas pouvoir prendre sa pause le midi.

Alors oui, cela peut arriver une fois de temps en temps, mais pas cela ne doit pas devenir une habitude. Bien souvent on pense que faire plus d’heures est la solution pour être plus productif.

Je pense que c’est exactement l’inverse. Vous risquez plus de faire un burn-out qu’autre chose… Et puis, une personne fatiguée n’a jamais été performante.

Donc ce midi, travail ou pas, prenez l’air, marcher, passer un moment agréable avec vos collègues. Faites une vrai coupure !

#19 Après le repas, travaillez sur des tâches moins complexes

Entre 14h et 15h, c’est en général le moment où on est le moins productif, la digestion surement !

Il ne sert à rien de vouloir attaquer une tâche complexe, vous allez mettre deux fois plus de temps.

Préférez plutôt des tâches répétitives, qui vous demandent peu d’effort intellectuelle. Profitez en pour traiter vos emails !

#20 Regroupez les tâches similaires : time blocking

Le time blocking est une méthode qui permet de gérer son temps en bloquant des périodes de travail que l’on réserve à une tâche.

Vous pouvez utiliser un agenda papier, ou le planning de Outlook ou Gmail par exemple.

Cet méthode consiste à définir des plages de travail pour vos activités. Par exemple, vous pouvez

  • de 8h à 10h : réunion avec vos équipes,
  • 10h à 12h : avancer sur votre projet 1,
  • 14h à 15h : décider de répondre à vos mails,
  • 15h à 18h : avancer sur votre projet 2.
  • 18h à 20h : salle de sport.

Fractionner à l’avance votre journée vous permettra de moins vous éparpiller.

Je vous conseille également de noter vos activités personnelles, pour justement qu’elles existent, même si vous avez un travail prenant !

#21 Rangez votre bureau

Vous êtes du genre à adorer faire des piles de dossier sur votre bureau ? Je dois moi même lutter en permanence contre cette mauvaise habitude…

Imaginez le temps que vous perdriez si votre supermarché préféré étaient en désordre ? Vous ne retrouveriez plus rien !

Votre espace de travail doit toujours être bien rangé, voir même optimisé.

Jetez tout ce qui ne vous sert plus. Rangez les papiers que vous voulez conserver dans des classeurs. Et regroupez au même endroit tout ce qui vous sert au quotidien.

Vous avez du mal à jeter ? Voici une citation de Marie Kondo, la reine du rangement, qui vous aidera :

Il est de la nature humaine de résister à l’idée de jeter quelque chose, même quand nous savons que nous devrions le faire.

#22 Rangez votre bureau virtuel

Je ne sais pas vous, mais personnellement, il m’arrive de perdre un temps fou en cherchant un fichier.

Je le cherche sur le serveur de mon entreprise, et en réalité, il n’était pas rangé, il est sur mon bureau.

J’ai une passion (c’est ironique) : dès que je télécharge un nouveau fichier, je le laisse sur mon bureau des jours et des jours.

Mon bureau virtuel ressemble aux vielles vestes de jeans remplis de pins !

Bon, aujourd’hui on se reprend en main, et on nettoie toutes les icônes qui n’ont rien à faire sur votre bureau.

#23 Supprimez les contacts inutiles

Aujourd’hui, nous sommes noyés d’informations… Trop de contacts dans le téléphone, trop de contacts mail, et beaucoup trop d’amis facebook, instagram, etc.

Pour ne plus subir au quotidien, décidez maintenant de :

  • supprimer 5 contacts des personnes que vous n’appelez plus,
  • effacer 5 contacts d’emails à qui vous n’avez jamais écrit,
  • vous désabonnez de 5 comptes facebook, instagram, etc

Une fois terminé, vous allez vous sentir beaucoup plus léger. Et n’hésitez pas à rétiter le processus tant que vous n’avez pas tout supprimé !

#24 Désabonnez vous des newsletters que vous ne lisez plus

Comme beaucoup de personnes, au fil des années, je me suis abonné à différentes newsletters, magasins en ligne ou applications. Et je reçois beaucoup d’emails… que je ne lis jamais !

Mais en y réfléchissant, il suffit simplement de prendre 1 minute pour se désabonner, et ne plus jamais recevoir le mail de cette société.

Donc aujourd’hui, arrêtons de procrastiner ! Prenez 5 minutes pour vous désabonner de 5 newsletters.

#25 Déléguer une tâche que vous répéter quotidiennement

Peut être vous aller me dire que vous n’avez pas d’équipe, que vous travailler seul.

Mais malgré ce que vous pensez, il existe toujours une personne à qui vous pouvez déléguer.

Vous pouvez vous appuyer sur un stagiaire, même si ce n’est pas le “vôtre”. Ou bien vous pouvez faire une demande à l’assistante de direction.

Et si vous êtes freelance ou entrepreneur, vous pouvez par exemple déléguer des tâches à votre comptable, ou à un autre freelance, ou encore à une société qui peut gérer votre administratif.

Prenez quelques minutes pour passer en revue une journée type. Quelle est la tâche que vous répéter quotidiennement, qui n’a pas une grande valeur ajoutée, et donc vous pourriez déléguer facilement.

Une fois choisi, empressez vous de déléguer cette tâche.

#26 Créer un processus pour une tâche spécifique

Dans mon job, ingénieur en génie climatique dans le bâtiment, je réalise des notes de calculs, et j’en fais faire par mon équipe. Pour chaque chantier, nous devons réaliser une dizaine de notes de calculs. Et, la procédure est toujours la même.

Dans mon équipe, j’ai souvent des stagiaires, des alternants, ou des nouveaux techniciens.

Un jour, j’en ai eu assez de répéter et répéter toujours la même procédure.

Alors j’ai tout noté sur un papier, étape par étape. Pour mon équipe, tout est maintenant plus simple, ils ont simplement à lire les étapes et à appliquer.

Votre challenge du jour est de donc de mettre par écrit un type de travail que vous déléguer.

#27 Apprenez 10 raccourcis clavier pour aller plus vite

Je ne sais pas si vous en êtes conscient, mais il est beaucoup plus rapide d’utiliser son clavier, plutôt que d’utiliser sa souris.

Dans mon domaine, le logiciel de dessin de référence est Autocad. Et chercher avec sa souris les petites icone est beaucoup plus long que d’utiliser des raccourcis clavier !

Vous n’utilisez pas Autocad, mais je suis certain que tous les jours, vous utilisez Chrome et Outlook / Gmail.

Voici donc 5 raccourcis clavier très utiles pour ces logiciels que vous utilisez quotidiennement !

Raccourcis pour Chrome :

  • CTRL + T : ouvrir un nouvel onglet,
  • ALT + flèche de gauche : charger la page précédente
  • CTRL + TAB : passer à l’onglet suivant,
  • CTRL + F : faire une recherche dans la page,
  • CTRL + W : fermer l’onglet actif.

RAccourcis pour Outlook:

  • CTRL + F : transférer le mail,
  • CTRL + R : répondre à un mail,
  • F7 : vérifier l’orthographe,
  • CTRL + M : vérifier l’arrivée de nouveaux mails,
  • CRL + Maj +B : ouvrir le carnet d’adresse.

Raccourcis Gmail (il faut d’abord activer l’option raccourci clavier dans les paramètres)

  • C : écrire un mail,
  • R : répondre à un mail,
  • F : transférer un mail,
  • J : lire le précédent mail,
  • K : lire le suivant.

#28 Partez à 17 h !

Alors là, je pense que ce conseil basique va en bousculer plus d’un, surtout les cadres habitués à partir entre 19h et 20h chaque soir.

J’ai fais ça, au début de la carrière… Et j’ai vite compris que ce n’était contre productif car on accumule de la fatigue tout au long de la semaine.

A la place j’ai préféré chercher des pistes pour améliorer ma productivité et faire plus en moins de temps.

Je vais vous donner un conseil ultra simple mais efficace. Testé et approuvé.

Quand vous démarrez votre journée, décidez de partir à 17h, quoi qu’il se passe.

Cela va faire toute la différence. Car vous allez naturellement vous concentrer plus intensément, travailler plus vite, et perdre moins de temps sur des choses peu importantes.

Et n’ayez pas peur de vos collègues qui vont vous demander si vous avez posé votre après midi car vous partez à 17h !

Répondez simplement que vous vous êtes tellement bien organisé que vous avez terminé votre travail en avance.

#29 Éteignez tous les écrans à 22h

Ce conseil fait écho au conseil n°2, qui était de dormir au moins 8h.

Encore faut il dormir ! Et si comme beaucoup de personnes, vous regardez votre téléphone au lit juste avant d’éteindre, ce n’est pas gagné.

Une étude a démontré que les personnes qui restent connectées le soir ont plus de difficultés à s’endormir. Avec pour conséquence une grande fatigue au réveil. La faute à la lumière bleu de nos téléphones portables et tablettes.

Ce soir, décidez de d’éteindre tous les écrans à 22h, et profitez en pour lire !

#30 Profitez de l’effet cumulé !

Nous arrivons au terme de ce challenge, merci d’être encore là ! Je voulais vous parler du livre L’effet cumulé de Darren Hardy. Il nous dit que :

Vous ne changerez jamais votre vie jusqu’à ce que vous changiez quelque chose que vous faites au quotidien. Le secret de votre succès se trouve dans votre routine.

Le principe est le suivant : changez une petite chose dans votre vie, au fil du temps, les résultats seront démultipliés.

Pour ce dernier jour, je vous demande donc d’appliquer les 5 conseils qui vous ont été le plus bénéfiques. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuez d’appliquer ces conseils jour après jour, pour profiter de l’effet cumulé.

Vous avez réussi le Challenge Productivité 30 jours ?

Félicitions si vous êtes allé jusqu’au bout ! Merci de me laisser un commentaire pour que je vous félicite !

Et j’ai un petit service à vous demander ! Si l’article vous a plu, mettez une note 5 étoiles. Merci !

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