Accueil » Interview » Interview d’Estelle, blogueuse sur Organiser son Quotidien

Interview d’Estelle, blogueuse sur Organiser son Quotidien

Tu as aimé ? Merci de partager !

Aujourd’hui, j’interviewe Estelle, blogueuse bretonne depuis 2013. Sur son blog Organiser son Quotidien, elle partage ses conseils et astuces sur la vie quotidienne.


Estelle

Experte en vie quotidienne

Blogueuse depuis plus de 7 ans sur Organiser son quotidien, j’aide les femmes actives à mieux s’organiser pour un quotidien plus zen. Sur le blog, j’aborde ces 3 thèmes : budget, organisation, vie quotidienne.


Bonjour Estelle, peux-tu décrire ton job à quelqu’un qui n’est pas dans ton secteur d’activité ?

Bonjour Stéphane et merci pour cette interview.

Depuis 2013, je suis créatrice de contenu digital. Je propose mes astuces et mes conseils autour du quotidien à travers une formation en ligne, des fiches pratiques ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

En parallèle, je suis freelance dans la création de contenus, toujours autour du blogging et de la rédaction web.

À quel moment as-tu décidé de prendre ce travail ?

Depuis mon adolescence, je baigne dans le milieu de l’entrepreneuriat. En effet, mon père avait sa propre société d’import-export et je me rappelle m’être dit que je voulais faire comme lui plus tard !

Après plusieurs expériences, j’ai même accompagné mon conjoint dans la création de son entreprise, il y a plus de 10 ans. Je souhaitais donc naturellement proposer mes services.

Partage-nous un de tes succès.

Ah vaste question ! Ayant du mal à être satisfaite de mes propres actions, je suis rarement contente du travail accompli ! Je peux seulement dire que je suis quelqu’un de persévérant, je mène à bien plusieurs projets : un forum de discussions pendant 9 ans, le blog depuis plus de 7 ans, la chaîne Youtube depuis près de 5 ans.

Je me rassure en me disant que ces expériences m’apportent beaucoup au quotidien et que cela est un certain succès !

Quels sont les 3 outils que tu utilises au quotidien ?

J’en ai plusieurs, mais ce qui est indispensable pour moi : mon agenda papier, mon carnet pro pour les tâches à effectuer selon leur degré d’importance et d’urgence ainsi que mon Smartphone, qui ne me quitte jamais ! J’installe régulièrement des applis que je teste.

Les dernières en date :

  • Notion,
  • Discord et WhatsApp pour communiquer avec mes proches et mes copines entrepreneures !

Quelle est ta meilleure astuce de productivité préférée ?

Pour gagner du temps, j’essaie d’automatiser un maximum de tâches. Par ailleurs, je “batche” mes tâches en les regroupant si elles sont similaires : envoi d’e-mails, enregistrements de vidéos, création de visuels, programmation de posts sur les réseaux sociaux etc. Cela me permet de gagner en efficacité.

Tu es plutôt agenda papier ou numérique ?

J’ai beau être une amoureuse de mon PC, je ne peux pas me passer d’un agenda papier. Pour moi, tout noter sur papier me permet de vider mon cerveau et de couper des écrans. Je ressens un bien-être à tout écrire ! Et c’est vraiment un élément essentiel à mes yeux.

Quel est ton meilleur conseil pour une to-do list efficace ?

Pour débuter, je conseille de tout noter ce qu’on a en tête ! Ensuite, il faut traiter les tâches selon leur degré d’urgence et d’importance (Matrice d’Eisenhower) tout en se limitant à 6 missions maximum par jour (méthode Ivy Lee).

Enfin, il faut gérer sa To Do List selon l’urgence. Cependant, si une tâche me prend peu de temps, je préfère la traiter dès que possible, afin de me libérer du temps pour une autre action.

Quel est le moment que tu préfères dans la journée ?

Je n’en ai pas vraiment ! J’aime prendre le temps comme il vient : si un jour je suis un peu moins en forme ou que je manque de motivation, je me pose et je me détends, sans culpabiliser !

Je traite toujours les tâches urgentes en premier et après, c’est selon les dead-lines !

As-tu une routine ?

J’ai des routines pour le matin et le soir.

Chaque matin, je prends le temps de consulter mon agenda regroupant les tâches du jour. Soit je commence par la plus rapide à faire, soit par la plus urgente. Cela dépend de mon degré de concentration à ce moment-là.

De même, chaque soir, je prends soin de faire le point sur les missions du lendemain. Si je suis motivée et que je dispose d’un temps suffisant, je prends un peu d’avance. Cela me permet d’être plus sereine au quotidien.

Comment gères-tu les urgences ?

Comme j’essaie d’anticiper au maximum mes tâches, je laisse toujours une case ou un bloc-temps pour les imprévus.

Ainsi, en cas d’urgence, je dispose toujours d’une plage horaire disponible. Je me concentre ainsi sur cette urgence sans ressentir trop de stress.

Peux-tu nous partager un livre qui t’a inspiré ?

J’avoue moins lire qu’auparavant, car j’écoute plus de podcasts au quotidien !

Cependant, certains livres me guident : “Tu vas tout déchirer” de Jen Sincero ou “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une” de Raphaëlle Giordano.

Ce sont des livres orientés développement personnel, incontournables pour avancer !

Je prévois également de lire d’autres guides de productivité.

As-tu une ressource qui te fait progresser ?

Comme je le mentionnais plus haut, j’écoute beaucoup de podcasts, et notamment ceux qui parlent d’entrepreneuriat.

Mais j’adore écouter des épisodes qui traitent du quotidien : organisation, productivité, finances personnelles. J’y apprends toujours de nouvelles astuces !

Quelle est la citation que tu pourrais accrocher à ton bureau ?

J’en ai plusieurs mais ces deux-là me parlent particulièrement :

Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir.” Bernard Werber.

J’aime également celle-ci :

La meilleure façon de se lancer, c’est d’arrêter de parler et de commencer à agir.” Walt Disney.

Ces 2 citations peuvent totalement s’appliquer à l’organisation !

Merci Jonathan pour toutes tes réponses intéressantes ! Quel est le meilleur réseau social pour que mes lecteurs puissent te contacter ?

Je suis régulièrement sur Facebook (j’ai créé un groupe d’échanges) et en stories sur Instagram.

J’y partage mes astuces et conseils autour du quotidien !

Tu as aimé ? Merci de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *