Accueil » Interview » Interview de Julia Coudert, Idontthink.fr

Interview de Julia Coudert, Idontthink.fr

Tu as aimé ? Merci de partager !
Notez 5 étoiles si l'article vous a plu ! Merci !

Julia Coudert accompagne les freelances et entrepreneurs à développer leur entreprise sur le web sur Idontthink.fr


julia coudert

Julia Coudert

Social Media Manager

Freelance depuis 2013, les expertises de Julia concernent le Social Media Management, la production de contenus web et l’organisation.


Bonjour Julia, peux-tu décrire ton job à quelqu’un qui n’est pas dans ton secteur d’activité ?

Hello Stéphane !

Au quotidien, j’accompagne les freelances et les entrepreneurs à développer leur entreprise sur le web.

C’est donc un savant mélange de stratégies d’acquisition, d’outils et de bonnes pratiques pour trouver et convertir ses clients via le marketing digital.

À quel moment as-tu décidé de prendre ce travail ?

Beaucoup d’internautes venaient sur mon blog pour les contenus dédiés à la vie en Freelance. C’est donc assez naturellement que j’ai publié de plus en plus de contenus liés à cette thématique. Des articles de blog, des ebooks, des workbooks à télécharger gratuitement.

Et puis, de plus en plus de personnes me posaient des questions par email. A force de voir certaines questions posées régulièrement, j’ai décidé de rassembler les réponses et mes process de travail dans des formations payantes.

Partage-nous un de tes succès.

Avoir réussi, à un moment donné, à concillier plus de 17 clients en social media management ET à gérer la communauté de freelances & d’entrepreneurs que j’avais rassemblé.

Si j’ai réussi à ne pas me sentir dépassée à ce moment-là, c’est grâce à de nombreux process & outils me permettant d’aller plus vite et d’être sereine quant à mon emploi du temps.

C’est souvent ce que je partage dans la catégorie “Organisation & Productivité” du blog.

Quels sont les 3 outils que tu utilises au quotidien ?

Notion : dans la théorie, c’est un outil de prise de notes. Mais dans la pratique, c’est bien plus que ça ! Il me permet notamment de : stocker absolument tout ce qui concerne mon entreprise, soulager mon cerveau et tout ce qu’il contient, avoir une vision cohérente et évolutive de mes projets, travailler de manière collaborative et façonner à 100% mon espace de travail. C’est vraiment mon partenaire de tous les jours ! D’ailleurs Stef, si tu veux essayer, tu peux télécharger mon “Master Planning” gratuit !


DropBox : et notamment la fonctionnalité “Smart Sync” qui me permet d’avoir touuuuus mes fichiers accessibles depuis n’importe quel appareil. Je suis de la team Apple, j’ai donc accès à tout depuis l’iPhone, l’iPad, le Macbook Pro, et l’iMac. Très très pratique pour commencer à travailler depuis mon bureau, et continuer depuis le canap’ si j’en ai envie !

aText : plus le temps passe, plus on se rend compte qu’on écrit les mêmes phrases au quotidien. Par exemple “J’espère que tu vas bien” au début d’un email, ou encore “Belle journée” pour le clôturer. Voire même parfois des paragraphes entiers pour expliquer telle ou telle chose à quelqu’un. Pour ça, j’utilise aText qui me permet d’écrire simplement quelques lettres qui se transforment automatiquement en phrase ou en paragraphe pré-enregistré. Ca fait gagner un temps fou !

Quelle est ta meilleure astuce de productivité préférée ?

Pour être la plus productive possible dans les périodes chargées, je fais confiance une méthode infaillible depuis des années : ma to do list (comment choisir son appli ?) et mes blocs de temps.

Si c’est une mission qui prend moins de 15 minutes, ça devient une tâche à faire dans ma to do.

Si c’est une mission qui prend plus de 15 minutes, alors ça devient un bloc de temps dédié dans mon planning.

Cette manière de fonctionner me permet de tout planifier (ce qui n’est pas planifié n’est pas réel) et donc, de tout réaliser en temps et en heure. Et ce, sans frustration et sans être complètement HS à la fin de mes journées.

Tu es plutôt agenda papier ou numérique ?

J’ai longtemps été très attachée au papier. J’ai eu des dizaines et des dizaines de carnets, des agendas…

Mais depuis un peu plus d’un an, j’ai décidé de digitaliser absolument toute mon activité.

Déjà parce qu’il devenait très compliqué de retrouver mes notes (“dans quel carnet c’était déjà ?”), de les exploiter (difficile de faire un c/c sur un carnet héhé) et de les archiver (j’ai un étage rempli de carnets dans mon dressing…). Et puis, ça représente pas mal d’argent dépensé aussi !

Du coup, j’ai cherché et trouvé des solutions pour continuer d’écrire de façon manuscrite, mais désormais je le fais sur l’iPad (avec l’application Notability) et je stocke tout sur l’outil Notion. De cette manière, tout est au même endroit et la fonctionnalité de recherche de Notion est hyper puissante et donc parfaite pour retrouver une info !

Quel est ton meilleur conseil pour une to-do list efficace ?

Qu’elle soit la plus réaliste possible ! Il n’y a rien de pire que de constater que notre to do list n’a presque pas bougé à la fin de la journée.

Cela renvoie un sentiment négatif, d’échec. Alors qu’en vérité, c’est souvent parce que celle-ci est de base déjà beaucoup trop dense !

Quel est le moment que tu préfères dans la journée ?

Le matin, entre 7h et 12h.

Je suis plus productive, mon cerveau est + réactif qu’après le déjeuner par exemple.

As-tu une routine ?

Pas vraiment. Les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais. Les seules actions que je fais presque de manière systématique, c’est de publier mon planning de la journée en story sur Instagram.

Comment gères-tu les urgences ?

Je fais en sorte d’en avoir le moins possible en maîtrisant un maximum de choses.

Mon organisation globale me permet d’avoir une certaine sérénité d’esprit quant à mon emploi du temps et me permet donc de ne plus voir des urgences comme des urgences lorsqu’elles se présentent. Mais tout simplement comme des choses à faire aujourd’hui 🙂

Peux-tu nous partager un livre qui t’a inspiré ?

Pour le coup ici, on est sur une autre thématique puisque je ne lis presque que des thrillers 😂

Je suis complètement fan de Franck Thilliez : je suis les aventures de ses personnages depuis de nombreuses années et je ne m’en lasse pas ! Le dernier en date est Sharko.

As-tu une ressource qui te fait progresser ?

M’intéressant de plus en plus à la prise de note sur iPad et, plus globalement, comment mettre mon iPad au centre de ma productivité, je regarde beaucoup les vidéos YouTube d’Ali Abdaal.

En plus d’avoir une qualité d’image exceptionnelle, il m’aide à imaginer et à mettre en place plein de nouveautés pour mon organisation numérique, j’adore !

Quelle est la citation que tu pourrais accrocher à ton bureau ?

“Quality is the best business plan”

Merci Julia pour toutes tes réponses intéressantes ! Quel est le meilleur réseau social pour que mes lecteurs puissent te contacter ?

Instagram !

Tu as aimé ? Merci de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *