Accueil » Interview » Interview de Mélanie Carré, la Plume Rose

Interview de Mélanie Carré, la Plume Rose

Aujourd’hui, j’interviewe Mélanie, Pinterest Manager & Rédactrice Web pour les entrepreneures. Elle écrit chaque semaine sur La Plume Rose des articles organisation & gestion du budget de l’entrepreneur.


Mélanie Carré, la Plume Rose

Mélanie Carré

Pinterest Manager et Rédaction WEB

Je m’appelle Mélanie, j’ai 26 ans et je viens de Strasbourg. Je suis plus connue sous le pseudo “La plume rose” sur les réseaux sociaux. Au quotidien, j’aide les entrepreneures débordées à enfin avoir la visibilité qu’elles méritent sur le web pour faire grandir leur entreprise plus rapidement grâce au marketing sur Pinterest.


Bonjour Mélanie, peux-tu décrire ton job à quelqu’un qui n’est pas dans ton secteur d’activité ?

Alors, je suis principalement Manager Pinterest pour les entrepreneures débordées et qui souhaitent déléguer cette partie de leur entreprise à 100%.

J’élabore une stratégie complète, puis je gère le compte en le programmant, en suivant les tendances, en créant les visuels, et en améliorant constamment ce que l’on partage dessus pour que cela soit toujours plus efficace, et réponde à leur objectif premier ! (que ce soit l’acquisition d’e-mails, la vente de produits digitaux, la visibilité du site internet…)

À quel moment as-tu décidé de prendre ce travail ?

J’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat début 2020 car j’ai toujours rêvé de travailler de chez moi.

J’ai déjà essayé par le passé d’être indépendante notamment grâce à du MLM, ou en montant une boutique en dropshipping.

Cependant, les deux essais ont été des échecs. J’ai alors compris qu’il fallait que je créé une entreprise qui était en accord avec mes valeurs, et qui me correspondrait entièrement.

Partage-nous un de tes succès.

Le dernier “succès” que j’ai eu était de réaliser que mon planning de gestion clientes était full.

Pour le moment, je ne peux plus prendre de nouvelle cliente car je n’ai plus de place dans mon agenda, et je sais qu’il y a déjà deux personnes qui attendent une place dès que mon planning s’allège !

C’est un “succès” selon moi, et une réelle satisfaction personnelle.

Quels sont les 3 outils que tu utilises au quotidien ?

Au quotidien, j’utilise 3 outils genre absolument tous les jours quasiment :

  • Notion, où je range absolument toutes les données de mon cerveau & de mon entreprise (données clientes, données internes, idées de contenus, calendrier éditorial, to do de la semaine, tâches à ne pas oublier de faire, …
  • Shine, mon compte bancaire pro mais aussi mon outil de facturation (et je trouve ça vraiment trop pratique de tout avoir au même endroit !)
  • Spark, pour gérer mes e-mails et surtout pouvoir programmer des envois car il m’arrive très souvent d’écrire des e-mails à 21h… mais pas très envie que la personne le réceptionne à cette heure-là, du coup je programme l’envoi pour le lendemain matin ! Et grâce à cette fonctionnalité, je n’oublie plus de répondre aux e-mails en me disant que je le ferai demain matin 😉

Quelle est ta meilleure astuce de productivité préférée ?

Je pense que mon meilleur conseil pour être productive : c’est de tout noter et tout programmer !

Dans mon agenda Apple, je programme absolument tout, et je pense que c’est pour cela que je n’oublie rien et que j’arrive à faire toutes les tâches qui ont une deadline.

Notion est aussi un très bon allié pour cela & je pense que chaque entrepreneur devrait avoir un outil sur lequel se baser quand il ne sait plus où il en est dans son organisation.

Tu es plutôt agenda papier ou numérique ?

Je suis à 100% agenda digital.

J’utilise le calendrier d’Apple qui est très bien et qui se synchronise du coup sur mon Macbook et sur mon iPhone, c’est tout ce que je lui demande !

Je sais que beaucoup d’entrepreneurs utilisent Google Agenda… j’ai essayé mais personnellement je n’ai pas du tout accroché.

Quel est ton meilleur conseil pour une to-do list efficace ?

Ne pas trop en mettre ! Franchement, j’ai été adepte pendant longtemps des to do à rallonge, mais finalement c’est plus frustrant qu’autre chose.

Il vaut mieux se faire une petite to do quitte à en rajouter si elle est terminée et que l’on veut encore faire quelque chose, ou alors batcher certaines tâches au lieu de faire une petite après une petite.

Je suis adepte du batching ! (= faire la même tâche une seule fois, comme rédiger 3 articles, rédiger plusieurs scripts de newsletter…)

Quel est le moment que tu préfères dans la journée ?

Le matin, clairement ! Ce que j’aime faire au réveil, c’est me faire mon petit café et me poser devant l’ordinateur tout de suite car c’est là que j’arrive à me concentrer, même en ayant encore la tête dans le brouillard oui oui.

Par contre, après avoir mangé vers 13h je ne suis plus bonne à rien niveau réflexion, c’est pour cela que souvent je cale mes appels l’après-midi, je sais que niveau création je suis à plat.

As-tu une routine ?

Je vais peut-être te décevoir, mais à part ma routine du café au réveil et de l’allumage de l’ordinateur, je n’ai pas de routine à proprement parlé… quand je mange vers 13 heures, j’aime beaucoup faire un peu de rangement dans mon appartement (faire la vaisselle, ranger la table basse, ranger ou lancer une lessive…), mais je ne pense pas que l’on peut appeler ça une routine !

Comment gères-tu les urgences ?

C’est une très très bonne question… honnêtement ?

Je crois que j’ai de la chance car je n’en ai encore jamais eu jusqu’ici, mais je devrais prévoir dans mon emploi du temps un ou deux créneaux spéciaux pour régler les choses urgentes ou les tâches que je n’ai pas eu le temps de faire à un certain moment…

Peux-tu nous partager un livre qui t’a inspiré ?

Désolée, mais niveau lecture je ne suis pas très bonne.

J’adore lire, mais pas côté développement personnel / mindset etc.

Quand je lis un livre, j’aime m’évader et penser à autre chose que le business. J’aime beaucoup Musso, ou encore B.A Paris, mais en ce moment je ne prends pas le temps de lire.

As-tu une ressource qui te fait progresser ?

Je n’ai pas une ressource en particulier, en revanche j’investis sans cesse dans des formations pour toujours en apprendre davantage sur plein de domaines différents. Dernièrement, j’ai suivi la formation Notion de I don’t think I feel, ou encore celle de Le Citron Rose sur Pinterest que j’ai adoré !

Quelle est la citation que tu pourrais accrocher à ton bureau ?

Je me verrais très bien accrocher une citation du style “On n’a rien sans rien”, ou encore “Fais un travail que tu adores et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie”. Elles veulent tout dire !

Merci Mélanie pour toutes tes réponses intéressantes ! Quel est le meilleur réseau social pour que mes lecteurs puissent te contacter ?

Je suis très active en story sur Instagram, j’y partage chaque jour ma vie entrepreneuriale, mon organisation, mes to do du jour… et aussi les coulisses bien sûr ! :


N’hésitez pas à partager l’article à vos amis, surtout s’ils connaissent Mélanie, notez 5 étoiles, et surtout laissez un commentaire à Mélanie, cela lui fera plaisir j’en suis sûr !

(Ah oui, et n’oubliez pas de repartir avec votre guide gratuit pour booster votre productivité en 5 jours).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *