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Télétravail : 18 experts partagent leurs meilleurs conseils !

Sommaire

En télétravail, êtes vous plus efficace ?

Le télétravail : une nécessité

Le mardi 17 mars 2020 restera dans l’Histoire. Du jour au lendemain, 67 millions de personnes se sont retrouvées bloquées chez elle : le confinement s’installait dans nos vies.

Nous avons dû nous réinventer, changer radicalement nos façons de vivre, pour participer à l’effort commun, simplement en restant chez nous.

Le télétravail s’est alors imposé pour beaucoup de personnes. A première vue, c’est le paradis ! Payé pour travailler à la maison ? Mais c’est ce que j’ai toujours voulu !

D’ailleurs, quand on demande aux Français quels sont les avantages du télétravail, voilà ce qu’ils répondent, selon une étude IFOP de 2019 :

  • 55% pensent en premier à la suppression du temps de trajet (je valide, j’ai eu pendant 2 ans 2h de bouchons par jour, je déconseille !)
  • 44% imaginent avoir un meilleur équilibre vie pro / vie perso (seulement vrai si on s’organise correctement !)
  • 31% pensent qu’ils seront moins stressés (qui n’a jamais rêvé de ne plus avoir son patron sur le dos ?)

Qui a déjà pratiqué le télétravail ?

En réalité, le télétravail ne s’improvise pas. Attention, vous pouvez rester assis 8 h dans votre salon, le pc portable sur les genoux. Mais si vous ne produisez au final quasiment rien, vous avez perdu votre temps. Et il faudra le rattraper de retour au travail en entreprise !

Télétravail pendant le confinement

Je pense qu’il n’est donc pas évident de rester performant lorsque l’on travaille à la maison. Le premier point, c’est qu’au final, peu de personnes avaient l’habitude de travailler à la maison avant le confinement.

Seulement 6,6% des Français ont l’habitude de pratiquer le télétravail, c’est à dire plusieurs jours dans la semaine (étude Eurostat). Les Finlandais sont en avance sur nous, puisqu’ils sont 13,3 % à l’exercer, juste derrière les Hollandais avec 14%.

Mais nous sommes tout de même au dessus de la moyenne européenne qui se situe à 5,2% ! Bref, assez parlé de chiffres.

Vous l’aurez compris, personne n’était vraiment préparé à travailler de chez soi efficacement.

Les difficultés lorsque l’on travaille de chez soi

Certains salariés sont moins efficaces lorsqu’ils travaillent à la maison. C’est le cas par exemple pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques.

Selon une étude de Malakoff Médéric Humanis, 50 % des salariés estiment que le télétravail engendre des difficultés techniques plus importantes. Ils ont des soucis avec les outils informatiques, et personne ne peut les aider.

Selon la même étude, environ 60 % des salariés pensent que le télétravail engendre des difficultés pour séparer la vie pro de la vie perso.

Rencontrez vous également les difficultés suivantes ?

❌ Vous n’arrivez pas à vous mettre au travail le matin,

❌ Vous ne savez pas par quoi commencer,

❌ Vous essayez de tout faire en même temps, et au final vous n’avez sur rien,

❌ Vous n’arrivez pas à vous concentrer,

Si vous vous reconnaissez, la suite va vous intéresser.


J’ai donc fait appel à 18 experts dans leur domaine, qui ont l’habitude de travailler à domicile. Je leur ai donc demandé de vous partager leurs meilleurs conseils de productivité.

Ils ont tout donné pour vous apporter les clés qui vous permettront de retrouver votre efficacité.

Envie de lire plus tard ?

Pour retrouver toutes les informations de l’article,
téléchargez l’ebook que j’ai créé pour l’occasion.


The BBoost : une to-do liste efficace

Aline

Coach Business

Je suis Aline de TheBBoost, coach business et j’aide les entrepreneurs, à booster leur business, trouver plus de clients et augmenter leur chiffre d’affaires. J’anime également le podcast J’peux Pas J’ai Business.

L’astuce dont je ne me passerai plus pour travailler à la maison et rester efficace, productive et concentrée, c’est l’or-ga-ni-sa-tion !

Ma To-Do Liste la veille

Je prépare toujours ma journée la veille, sous forme de to-do liste. De cette manière, lorsque je me réveille, je sais déjà de quoi ma journée sera faite.

Mon cerveau sait sur quoi se concentrer et je ne perds pas de temps ni d’énergie devant la montagnes de choses à faire.

3 priorités

Dans ma to-do liste quotidienne, je détermine toujours mes 3 priorités de la journée, les 3 actions que je dois avoir terminé le soir-même. Pas plus (pour ne pas me décourager), pas moins (pour rester quand même efficace).

Et ensuite, je prends bien le temps de m’accorder de vraies pauses (dehors ou dans une autre pièce que mon bureau) plusieurs fois dans la journée.


Aline propose un conseil fondamentale pour mieux s’organiser, surtout en télétravail : déterminer les 3 tâches les plus importantes de la journée. C’est un des conseils que je donne dans le cadre du challenge productivité 30 jours pour être plus efficace au quotidien. Il est aussi important de toujours démarrer votre journée par la plus complexe des 3 tâches. Une fois celle ci réalisée, votre journée vous semblera plus simple.

Télétravail et pc portable

Matthieu Desroches : scindez vos journées en télétravail

Matthieu Desroches

Blogueur, coach et formateur en organisation et productivité.

Je suis l’auteur du blog Matthieu Desroches où je partage mes conseils d’organisation et productivité, ainsi que l’auteur du livre Comment organiser son bureau pour être productif.

Si je n’avais qu’un seul conseil à donner à quelqu’un qui commence tout juste à faire du télétravail, ce serait celui-ci : coupe toujours tes journées en deux parties.

Découpez vos journées en 2 parties

Lorsque l’on travaille de chez soi, il est doublement important de marquer une pause et s’aérer l’esprit en faisant autre chose. Sinon, on peut vite se sentir dépassé par le travail et c’est là qu’on a de la difficulté à se concentrer, et qu’on est plus porté à procrastiner.

Personnellement, je coupe chacune de mes journées en deux.

Je fais toujours un gros bloc de travail intense en avant-midi (de 9h à 12h30 environ).

Détente pendant la pause déjeuner

Puis, quand je sens que mon esprit est saturé et que je commence à être fatigué mentalement, je prends une pause et je fais autre chose.
Souvent, j’en profite pour aller faire une marche, faire un jogging à l’extérieur ou aller à la salle de sport. Ou quand je suis trop fatigué, je fais la sieste pendant 30 minutes.

À mon retour vers 14h30, je suis prêt à repartir pour un autre gros bloc de travail jusqu’à 17h30 environ !


Matthieu touche du doigt un problème dont souffre beaucoup de personnes : la procrastination. Derrière ce mot barbare se cache notre faculté à tout remettre au lendemain. Je me suis penché sur la question pour aider un maximum de gens à enfin passer à l’action. Retrouvez 15 idées concrètes pour lutter contre votre procrastination. Appliquez ces conseils pour vraiment voir la différence.


Studygram de Mel : trouvez le bon équilibre

Mélissa

Etudiante en 3ème année en management

J’adore tout ce qui touche à l’organisation, c’est pourquoi j’ai créé mon compte Instagram @StudygramDeMel, et une entreprise Les PlannersDeMel pour aider les étudiants dans leur scolarité via plein d’outils de productivité et de motivation !

Comme toute balance, il faut savoir trouver un équilibre dans tout ce que l’on fait. Ne passez pas tout votre temps en télétravail, tout comme ne passez votre temps à ne faire que du divertissement. Dans ces deux cas, vous n’arriverez jamais à tenir sur le long-terme.

Mes conseils pour mieux vivre le confinement

Dans ce genre de situation il est important de :

  • privilégier des moments pour soi,
  • ne pas être trop exigent avec soi-même, savoir lâcher prise quand c’est nécessaire,
  • s’occuper en se trouvant/pratiquant ses passions, des activités qui vous font plaisir,
  • attiser sa curiosité, chercher à apprendre de nouvelles choses.

Alternez détente et travail

Je vis super bien mon confinement car j’arrive à faire tout ce qui me plait dans la journée :

  • 6h de travail, 30 mins d’apprentissage pour la culture, (scolaire)
  • 5h pour mes réseaux sociaux (professionnels)
  • 1h de sport, 30 mins de lecture, 1h avec les proches, 2h de films (divertissement)

Vous voyez qu’au total : je suis active pendant 15h.

Ce qui me laisse 24h-16h = 8h de sommeil, c’est carré !

Faites de même en voyant quelles sont vos priorités.


Katia Finances : définissez vos priorités

Katia Finances

Coach et auteure

Coach en finances personnelles, auteure et conférencière, j’aide mes clients à prendre la maîtrise de leurs finances en mains. Retrouvez moi sur mon blog Katiafinances.

Définis ta tâche la plus importante

Si je dois te donner un seul conseil pour mieux travailler à la maison, c’est de définir la tâche la plus prioritaire de la journée … et faire en sorte qu’elle soit réalisée quotidiennement.

C’est la tâche, sans laquelle tu ne peux pas considérer ta journée comme productive.

C’est la chose la plus importante et la plus prioritaire qu’il te faut faire aujourd’hui pour avancer. C’est la tâche dont tu seras fière une fois effectuée.

La magie ?

Tu enlèves la pression de ta to-do liste si longue, et tout sentiment d’insatisfaction, car peu importe le nombre de choses accomplies, il a y toujours plus à faire. La plupart de temps, cette tâche sera bien LA chose le plus important à faire pour avancer, mais qu’on repousse sans cesse, qu’on a peur de faire.

En faisant ainsi, tu te concentres sur les choses prioritaires et importantes, les vraies priorités. Tu ne traites le reste qu’après.

Tes objectifs seront clairs !

Cerise sur le gâteau : pour définir cette tâche prioritaire, tu seras obligé de prioriser les différents dossiers en cours, de clarifier tes objectifs et urgences et … de définir ta stratégie pour y arriver ! Cette action si innocente, de définir ta seule tâche prioritaire de la journée, cache en réalité une réflexion avancée !

En procédant de cette manière, pas à pas, avec une idée claire en tête, tu feras des miracles ! Et tu ne te disperseras pas sur les choses moins importantes.


Et si on avançait : la méthode Pomodoro

Marielle

Auteure du blog Et si on avançait

J’anime mon blog Et si on avançait et mon podcast en parlant d’organisation, de gestion du temps, de projets, de motivation, ainsi que le podcast du même nom.

Misez sur votre concentration

Mise en situation :

Vous devez travailler sur quelque-chose d’important. Vous vous y mettez enfin. Et là paf, une notification ! 30 minutes plus tard, vous n’avez toujours pas plus avancé que ça…

Travailler dans ces conditions est complètement contreproductif (vous perdez aussi 10 points de QI !).

Ma solution ? Neutraliser l’ennemi et travailler avec de la méthodo.

Coté méthodo, la méthode Pomodoro

  1. Vous programmez une minuterie sur une durée (exemple : 30 min)
  2. Vous travaillez sur la tâche en question sans distraction jusqu’à la fin du chrono (mode focus activé)
  3. A la fin vous faites une pause de 5 min puis vous reprenez votre tâche en relançant la la minuterie.

(après 3 sessions de focus, vous pouvez faire des pauses + longues)

Côté neutralisation de l’ennemi : le mode avion fera l’affaire ou alors quelques applications comme Forest permettent de rendre tout cela très ludique.

Vous verrez, vous irez beaucoup plus vite ainsi lorsque vous êtes en télétravail. A votre concentration !


Marielle vous partage une technique qu’elle affectionne tout particulièrement : la méthode Pomodoro. Je l’utilise également, et je peux vous proposer deux autres applications gratuites pour la pratique : Eggzy et Plantie. Pour plus de détails sur cette méthode, je vous invite à lire mon article sur la méthode Pomodoro. Je vous explique par exemple quels sont les 5 techniques de productivité cachées dans cette méthode !

comment être en télétravail

Organiser son quotidien : ma routine en télétravail

Estelle

Experte en vie quotidienne

Blogueuse depuis plus de 7 ans sur Organiser son quotidien, j’aide les femmes actives à mieux s’organiser pour un quotidien plus zen. Sur le blog, j’aborde ces 3 thèmes : budget, organisation, vie quotidienne.

Pour s’organiser en télétravail, voici mes conseils. Vous devez tout d’abord vous créer un espace dédié : c’est indispensable pour séparer vie privée et vie professionnelle. Et chaque soir, pensez à ranger le tout jusqu’au lendemain.

La routine du matin

Adoptez une routine le matin et le soir : chaque matin, établissez un emploi du temps de votre journée en vous octroyant quelques pauses, préparez votre to-do list pour ne rien oublier.

Et chaque soir, prenez dix minutes pour faire le bilan de votre journée et pour préparer les tâches à faire le lendemain. Vous terminez ainsi sans stress votre journée.

Pensez à faire des pauses !

Pensez à faire des pauses : appelez un collègue, regardez une vidéo, écoutez un podcast pendant quelques minutes. Il est indispensable de s’octroyer des moments off afin de ne pas saturer.

Et pensez que c’est comme si vous preniez un café avec votre collègue. Cela vous permettra d’améliorer votre productivité.


Olivier Marter : combinez télétravail et travail en équipe

Olivier Marter

Coach et Directeur associé en optimisation des performances d’entreprises.

Après 20 ans dans l’excellence opérationnelle dans l’industrie et 5 ans de e-commerce, je réuni mes connaissances pour aider les entrepreneurs à être plus efficient. Retrouvez moi sur mon compte Instagram.

Voici mes conseils pour faire en sorte que le télétravail puisse fonctionner le mieux que possible pour vous et vos équipes :

Votre espace de travail

  • Un bon éclairage vous aide à mieux réfléchir, mais aussi aux autres de vous voir clairement lors des appels vidéo.
  • Testez votre connexion internet, qualité audio et vidéo avant toute réunion virtuelle. Il est possible de faire ce test avec Skype.
  • N’hésitez pas à couper les notifications pour limiter les distractions.

Et si vous avez des réunions, voici mes conseils :

  • Si quelqu’un souhaite faire une présentation, utilisez le partage d’écran pour guider la conversation, afin les participants puissent être plus attentifs et voir les choses.
  • Attribuez des rôles. Si vous voulez obtenir un meilleur engagement, identifiez différentes personnes et donnez-leur différents rôles à tour de rôle. (Ex : facilitateur, prise de notes, gestion du temps).
  • Utilisez la vidéo. Les vidéoconférences facilitent la communication.
  • Allouez 5 à 10 minutes à la fin de la réunion pour évaluer comment elle s’est déroulée et ce que vous pouvez améliorer. 

Votre bien-être

  • Physique : Le fait de bien répondre à vos besoins physiques – manger, boire, respirer et se sentir bien – a un impact direct sur votre efficacité pendant la journée.
  • Concentration : la concentration sera d’autant plus simple si vous vous sentez bien – Les pauses, étirements, 7 minutes de sport vous aiderons.
  • Intellectuel :  Le respect de vos préférences est essentiel pour être performant. Etes-vous plus productif le matin, l’après-midi ou le soir ?Quelles sont les conditions qui dynamisent votre pensée et celles qui la limitent ? Quel processus vous aide à penser de manière créative ?
  • Social : Permettez-vous des occasions de socialiser et de maintenir les relations – cela vous fera du bien. E-Apéro ?

3 outils pour le télétravail

Voici mon top 3 des meilleurs logiciels pour bien travailler à la maison et en équipe :
Microsoft Teams : c’est une plateforme collaborative qui permet de fluidifier les échanges entre collègues en remplaçant l’email. Vous pouvez discuter, vous envoyer des fichiers, vous appeler.
Trello : idéal pour organiser les tâches d’une équipe.
Zoom : c’est une plateforme de vidéo conférence, qui explose en ce moment.

Stéphane


Du bonheur en barre : mon programme quotidien

Sophie Koubi

Praticienne PNL – Coach en développement personnel – Auteure

Je suis Sophie, du Bonheur en Barres et j’accompagne les personnes sensibles (adultes et enfants) à voler de leurs propres ailes.

A plus de 2 semaines du confinement, je ne vois pas le temps passé, et j’ai même l’impression que je n’aurais pas le temps de faire tout ce que j’ai envie !

Définissez votre programme

Pour garder un rythme et le moral, je me suis fait un petit programme quotidien et j’ai noté les objectifs que je voulais atteindre pendant ce confinement.

Ne prends pas peur, on dirait que c’est l’armée dans ma tête, mais je m’autorise aussi des temps de pause (au moins pour dormir).

Alternez boulot et plaisir !

6H30 – 8H : miracle morning : petit dej, lecture, écriture, visualisation…
8H – 11H : Boulot
11H-12H : sport et douche
Pause midi : je regarde un docu, je lis et parfois je me laisse aller à une petite sieste (La folie !!!)
14H – 18H : boulot,
Soirée : téléphone, lecture, film, cuisine, étirements, écriture… Tout ce qui me fait envie.


La Minute Freelance : séparez votre temps de travail du quotidien

Lise Sliman

Formatrice et Consultante spécialiste de l’économie freelance

Je suis la fondatrice de La Minute Freelance. J’aide les indépendants à se lancer et à trouver leurs premiers clients. Je suis aujourd’hui Digital Nomade entre Paris et les tropiques.

Il est indispensable de séparer son temps de travail du reste du quotidien. Pour cela, rien de tel que la discipline : oui aux horaires fixes, non aux lessives entre deux missions !

Un espace dédié pour travailler

S’installer dans un espace dédié, c’est à dire un vrai bureau, permet d’être plus productif que sur un coin de table.

À l’inverse, il faut aussi se prévoir des moments déconnectés. Le téléphone et l’ordinateur, par exemple, ne doivent pas s’inviter dans nos chambres.

Faites l’effort de vous déconnectez

Dans la pratique, ce cloisonnement vie pro / vie perso est difficile à mettre en place. Surtout pour les entrepreneurs qui réfléchissent sans cesse à leur business.

Il faut donc faire un effort pour se déconnecter, au risque d’être épuisé par la charge mentale d’un travail sans fin.


La Plume Rose : l’agenda, simple et pratique

Mélanie Carré

Pinterest Manager et Rédaction WEB

Je m’appelle Mélanie, et je suis Pinterest Manager & Rédactrice Web pour les entrepreneurs. J’écris chaque semaine sur La Plume Rose des articles organisation & gestion du budget de l’entrepreneur.

Le meilleur conseil que je puisse donner pour réussir à travailler de la maison, sans se disperser et réussir à faire toutes vos tâches, c’est de vous organiser !

L’agenda, le meilleur outil du monde !

Et pour ça, le meilleur outil au monde reste l’agenda : il est pratique, simple à utiliser, et permet de voir clairement ce que l’on a à faire dans la journée ou même dans la semaine. Pour le format, vous avez le choix : papier ou digitalisé.

Mon préféré : le format papier

Il vous suffit de choisir celui avec lequel vous serez le plus à l’aise. Personnellement, j’adore le format papier car j’aime écrire avec mon stylo, coller des stickers, surligner avec mes feutres pastels… et visuellement, c’est quand même un peu plus joli !


Conseils Productivité : une routine en 3 piliers

Amélie CANHAN

Auteure du blog Conseils productivité

Je suis Amélie, j’ai 30 ans et je tiens mon blog Conseils productivité pour aider les femmes entrepreneures qui ont de l’ambition, un agenda surchargé à être efficace et productive pour mener à bien leurs projets.

J’ai l’habitude d’être en télétravail car mon activité se réalise à 80% à distance. Le meilleur conseil que je pourrais donner c’est de se créer sa routine de travail.

Une routine de travail se construit selon moi sur 3 piliers.

Une routine matinale

Cette routine permet de prendre du temps pour soi avant la journée (faire du sport, lire, prendre son petit déjeuner tranquillement, écouter un podcast, suivre une formation, méditer, faire du yoga etc…).

Il est important d’avoir un espace pour être au calme mais également de s’habiller (crois moi rester en pyjama n’aidera pas ta productivité ahaha).

S’organiser avec la méthode Pomodoro

Pour ma part, je déroule ma journée de la manière suivante: je construis ma TO DO LIST de la journée, j’estime le temps de chaque tâche, je fixe ces tâches dans mon agenda, et j’utilise la technique du pomodoro pour réaliser chaque tâche.

Comme mot de la fin, sache que pour réussir à travailler de la maison, il faut se forger une discipline, trouver l’organisation qui nous correspond (à soi et pas à quelqu’un d’autre) et enfin trouver son rythme. Bon courage chers lecteurs !


Travail à la maison

Marine Lebihan : comment se concentrer en télétravail

Marine Lebihan

Consultante en organisation

J’aide les solopreneurs à domicile à faire de leur fonctionnement une force pour atteindre leurs objectifs. Retrouvez moi sur mon compte Instagram @lebihan.marine.

Même si travailler de chez soi comporte des avantages, rester concentrer au milieu de son environnement personnel est bien plus difficile qu’il n’y parait. Et pour cause, il n’a pas été aménagé dans ce but.

Alors voici deux conseils pour t’aider à rendre ton intérieur propice à la concentration et donc à la productivité.

Crée toi un espace dédié à ton travail

Dispose y tout ce qui est nécessaire pour pouvoir travailler et rien de plus. Un bureau encombré est synonyme d’esprit encombré, et ce n’est pas l’idéal en télétravail.

Anticipe les sollicitations de ton entourage

Réveille toi plus tôt pour disposer d’un temps au calme. Si cela n’est pas possible, planifie des plages horaires et informe tes proches que tu ne pourras pas répondre aux sollicitations à ces moments là.

Si tu ne disposes pas d’espace fermé, utilises des écouteurs. Les musiques instrumentales favorisent la concentration. Fonce sur NOISLI pour en trouver !


Marine nous explique que les sollicitations extérieures sont un vrai frein pour votre productivité. On les appelle les voleurs de temps : ils sont externes, comme vos proches, ou internes comme votre téléphone par exemple. J’en listé 12, et je vous explique comment vous en débarrasser ! Une fois bien identifié, il sera plus simple pour vous de retrouver votre efficacité.

Temps Productif : mettez en place une nouvelle habitude

Maxime Harlet

Auteur du blog Temps Productif

Je m’appelle Maxime Harlet, j’ai 20 ans et mon objectif est d’aider les personnes à améliorer leur productivité de sorte à faciliter l’atteinte de leurs objectifs. Je donne des conseils sur mon blog Temps Productif

Confinement oblige, nous devons rester à la maison durant plusieurs semaines, et pour certains être en télétravail. Et s’il était possible de profiter de ce confinement pour installer une nouvelle habitude dans son quotidien ?

30 jours pour acquérir une nouvelle habitude

En effet, étant donné qu’il nous faut en moyenne 30 jours pour installer efficacement une habitude, cette longue période de confinement serait peut-être le moment idéal.

Et oui, le manque de temps n’est désormais plus une excuse pour ne pas mettre en place cette fameuse habitude qui vous fait de l’œil depuis des mois.

Prenons l’exemple de la méditation. Cette activité, en plus d’abaisser votre niveau de stress, vous permettra de gagner grandement en productivité étant donné que cette dernière améliorera votre concentration et donc votre efficacité au travail. Maintenant comment faire pour la mettre en place.

Voici le plan d’action à suivre

Étape n°1 : identifier combien de temps va vous prendre cette habitude (5, 10, 15 minutes ?)

Étape n°2 : planifier cette habitude dans votre journée (le matin, le soir ?)

Étape n°3 : accomplir cette habitude pendant 30 jours

Vous êtes parvenu à l’accomplir 30 jours d’affilés ? Alors félicitez-vous, car vous venez d’installer une nouvelle habitude dans votre quotidien !

Désormais, l’accomplir tous les jours ne sera plus qu’une formalité, car s’il y a bien une difficulté quant à la mise en place d’une habitude, ce sont les 30 premiers jours.


Orga Milena : créez vous des routines

Milena

Auteure du blog L’orga de Miléna

Je suis Miléna, auteure du blog L’orga de Miléna. J’accompagne les femmes débordées pour les aider à mieux s’organiser et à se libérer du temps pour les choses qui comptent vraiment.

Comment se mettre en route ?

Pour conditionner son cerveau à se mettre au travail, rien de tel que de créer une routine de mise en route. En répétant chaque jour la même série d’actions avant de commencer à travailler, le cerveau va apprendre à se mettre automatiquement en « mode travail ».

Ma routine

Par exemple ma routine personnelle c’est : Me préparer un café, installer mon ordinateur, lancer mes logiciels et une playlist spécifique et revoir mes 3 priorités du jour.

Une fois que c’est fait, je suis prête à me lancer et mon cerveau le sait ! De la même façon, vous pouvez vous créer une routine de fin de journée pour permettre à votre cerveau de déconnecter plus rapidement quand vous avez fini de bosser.


Pauline Serda : préparez votre to-do liste la veille

Pauline Serda

Consultante en marketing digital, spécialite Linkedin

J’accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie social media. Plus spécifiquement en BtoB. Je suis spécialiste LinkedIn. J’anime le blog Pauline Sarda et le podcast l’avenue.

Pour moi, la 1ère chose à faire pour être productif en télétravail, c’est d’abord de se mettre en condition. Ça commence par la base : se doucher, s’habiller. Exactement comme ce que vous feriez pour travailler à l’extérieur.

Couper les distractions

Ensuite, il faut essayer de couper un maximum des distractions. Mettre son téléphone sur mode avion par exemple, de cette façon, c’est vous qui choisissez le moment de votre « pause ».

Préparez votre To-Do liste

Dernière chose, se préparer un emploi du temps ou to do list pour la journée. En général je le fais la veille pour le lendemain et les grandes lignes à la semaine.


Appytodo : distinguez les moments pro et perso

Catherine

Coach professionnelle – Equilibre vie pro vie perso – gestion du temps

J’accompagne des hommes et des femmes à trouver leur équilibre et mieux gérer leur temps pour mener une vie pro et perso épanouie. Découvrez d’autres conseils sur mon blog Appytodo

Séparez sa vie pro de sa vie perso

Une des clés en télétravail est de prendre le temps d’organiser vos journées entre le pro et le perso.

En effet, si à peine levé vous êtes déjà sur votre ordinateur à fond dans le travail, le risque est de ne pas voir la journée passer, en oubliant les choses les plus simples comme prendre un vrai repas et vous aérer. Planifier vos journées vous évitera de trop négliger votre vie perso.

Si au contraire, télétravail rime pour vous avec difficultés de concentration et distractions, la planification vous permettra de fixer un cadre et d’éviter de vous disperser. Vous saurez quoi faire et à quel moment succomber à vos tentations ou non 🙂

Concrètement ?

Voici ce que je fais tous les matins : 

  • Listez vos 3 priorités pro et perso du jour.
  • Intégrez dans votre agenda des moments pro et perso.
  • Fixez-vous une heure limite pour boucler votre journée de travail et déconnecter.

Astuces Student : planifiez en télétravail

Astudent

Etudiante en deuxième année d’école de commerce

A travers mon compte Instagram, mon blog, et mon site internet Astudent, j’aide les étudiants à booster leur productivité et à profiter un max de leur vie étudiante.

La clef de la réussite

Si il y a bien un conseil que je voudrais donner aux étudiants qui liront cet article c’est : d’être ORGANISÉ. L’organisation est la clef de la réussite.

Planifie tes journées

Et le meilleur outil pour s’organiser est la planification. Alors je te conseille vivement de planifier tes journées et particulièrement ton travail si tu veux bosser de manière efficace.


confinement

Dreamotivagir : s’organiser la veille

Agathe

Lycéenne en Terminale

Je suis Agathe, lycéenne, et vous pouvez me retrouver sur mon compte Instagram @dreamotivagir. Le développement personnel est le thème central, un conseil par jour !

En tant que lycéenne et en Terminale, il faut assurer la continuité pédagogique chez soi et beaucoup de travail à faire avec un examen en fin d’année.

Une astuce pour assurer et être au top est l’organisation.

Se préparer la veille

Le soir, prépare ta journée pour le lendemain, pour cela, marque ce que tu dois faire et tu iras serein dormir. Le lendemain, tu ne perdras pas de temps.

Eloigne ton téléphone

Également, ce n’est pas facile de rester concentré quand notre téléphone est à côté et/ou quand tu peux avoir accès à ce que tu veux avec internet. Une astuce, éloigne ton téléphone et ton ordinateur, tu travailleras avec plus de productivité et tu gagneras du temps.


Best of des conseils

Pour terminer, voici un récapitulatif des bonnes pratiques en télétravail.

✅⁠ Imaginez votre routine matinale pour bien démarrer la journée,

✅⁠ Créez vous un espace de travail dédié,

✅⁠ Coupez vous des distractions,

✅⁠ Notez sur votre to-do liste seulement les 3 tâches les plus importantes,

✅⁠ Utilisez la méthode Pomodoro pour vous aider à vous concentrer,

✅⁠ Faites des pauses régulièrement pour vous aérer l’esprit,

✅⁠ Profitez en pour créer une nouvelle habitude.


Envie de relire plus tard les conseils ?

Pour retrouver toutes les informations de l’article,
télécharger l’ebook que j’ai créé pour l’occasion.


Merci à tous d’avoir lu cette article sur le télétravail jusqu’au bout. S’il vous a plu, partagez le, et notez 5 étoiles ! (voir en au début de l’article).

Et si vous souhaitez nous partager vos astuces pour mieux travailler à la maison, ou au contraire nous parler de vos difficultés, laissez un commentaire si dessous. Je vous réponds sans faute !

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