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Interview de Thibault Baheux, Réinventer son travail

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Aujourd’hui, j’interviewe Thibault Baheux, Chef de Projet Infrastructure IT, et blogueur sur Réinventer son travail.


Thibault Baheux

Thibault Baheux

Chef de Projet et blogueur

Chef de Projet Infrastructure IT depuis 2008, j’ai développé une expertise en Informatique, Gestion de Projet (Waterfall & Agile), et Management d’équipe. Sur mon blog Réinventer son travail, j’aide les managers et chefs de projet à mieux s’organiser, (re)motiver leurs équipes et à gérer efficacement leurs projets. Sur le blog Réussir ses projets, j’aide les personnes à mieux maîtriser leurs gestions de projets pour gagner en efficacité.


Bonjour Thibault, peux-tu décrire ton job à quelqu’un qui n’est pas dans ton secteur d’activité ?

Bonjour Stéphane, merci pour cet interview.

Je suis Chef de Projet Infrastructure en journée, blogueur en soirée.

En quoi consiste mon métier ? Avec mon équipe, nous mettons en place l’infrastructure informatique de l’entreprise (serveurs, ordinateurs, applications, etc), on la maintient à jour, on la sécurise, on la fait évoluer.

Bref, on ne s’ennuie pas, et on est amené à travailler de manière transversale avec tous les métiers. C’est simple : il y a toujours quelque chose à améliorer, à préparer, à migrer, il y a toujours un incident à gérer.

Une fois rentré chez moi, je vais bloguer sur des sujets informatiques techniques, mais également le management, la gestion de projets, et l’organisation de son temps.

À quel moment as-tu décidé de prendre ce travail ?

Depuis l’adolescence, l’informatique me fascine. J’ai toujours aimé comprendre comment marche les choses, et avec l’informatique, j’ai pu assouvir ma curiosité et ma soif de connaissance.

C’est un métier dans lequel on ne peut pas se reposer sur ses lauriers : on est obligé de se former continuellement, d’apprendre les nouvelles technologies, d’approfondir nos connaissances. C’est d’ailleurs ce qui le rend passionnant !

En parallèle, j’ai lancé en 2016 le blog reinventersontravail.com, où je parle management, gestion de projet & organisation du temps de travail. J’accompagne les managers pour retrouver le contrôle de leur temps, et développer la motivation et la performance de leurs équipes. Partage-nous un de tes succès.

Le dernier auquel je pense, c’est lorsque j’ai accompagné une Directrice Communication pendant plus de 6 mois dans la prise de ses fonctions.

Nous avons travaillé ensemble sur la gestion du temps, la gestion de projet et le management. Le avant / après a été tout simplement bluffant !

Au tout début, elle était “à bout”, épuisée, avec une charge mentale énorme, un sentiment de culpabilité bien présent car elle n’arrivait pas à tout mener de front.

En 6 mois, je l’ai vu se métamorphoser. Et aujourd’hui, c’est le jour et la nuit !

Elle planifie et priorise toutes ses actions dans le temps, est à jour sur la gestion de ses projets, et est maintenant force de proposition auprès de sa Direction. Elle apprécie à nouveau son travail, et a compris que pour se respecter, elle doit respecter son temps.

Quels sont les 3 outils que tu utilises au quotidien ?

J’en utilise tellement au quotidien dans mon métier qui me facilitent la vie qu’en choisir 3 a été compliqué.
Je vous épargne les outils techniques qui ne vous parleront pas forcément, et j’ai retenu ces trois-là :

  • ClickUp
  • Notion
  • Firefox, avec plugins supplémentaires

ClickUp, c’est littéralement mon compagnon au quotidien. Je gère mes tâches, mes projets, mes rappels, etc. Tout y est ! Aussi bien les articles de blog à écrire que les projets pro à gérer.

Je suis tombé amoureux des méthodologies de gestion de projet Agile, et Clickup s’y prête très bien.

C’est aussi un outil qui est hyper flexible et hautement évolutif. Vous pouvez afficher vos tâches sous différentes formes (Liste, tableau Kanban, calendrier, diagramme de Gantt), ajouter des champs personnalisés, modifier totalement l’affichage de chaque vue, etc… Vous adaptez l’outil à votre manière de travailler, et non pas l’inverse. Et ça, c’est top !

Et cerise sur le gâteau, ClickUp me permet d’automatiser un certain nombre d’actions que je n’ai plus à faire au quotidien : c’est autant de temps de gagné !

Notion me sert en tant que base de données : j’y stocke des modèles de documents, des comptes-rendus de réunion, etc…

J’utilise Firefox au quotidien pour naviguer sur le net, avec quelques particularités :

Toutes mes données sont synchronisées entre mes différents pcs et téléphones : marque-pages, historique, etc. En un clic, je peux envoyer un onglet ouvert sur un pc vers mon téléphone, ou inversement.

Pour moi qui passe beaucoup de temps à consulter des articles et à faire des recherches, c’est un indispensable.

  • Plugin Bitwarden, pour gérer mes mots de passe de manière sécurisée
  • Plugin Simple Tab Groups, pour avoir plusieurs groupes d’onglets, et surtout les sauvegarder en cas de redémarrage du pc ou de plantage de Firefox. Depuis que je l’ai installé, je ne peux plus m’en passer !

Quelle est ta meilleure astuce de productivité préférée ?

L’amélioration continue. On n’en parle pas assez, et c’est pourtant la clé pour toujours s’améliorer en terme d’organisation.

L’objectif, c’est de se poser au moins 1h chaque semaine pour analyser comment celle-ci s’est déroulée, comment vous vous êtes organisés, quel est le travail accompli par rapport à ce que vous aviez estimé.

Il y a quelque chose qui a bien fonctionné ? Top ! Renforcez-ça pour les prochaines semaines.

Quelque chose qui n’a pas fonctionné, qui a pris trop de temps ? Top également! ça veut dire qu’il y a un axe d’amélioration possible.

J’essaye toujours semaine après semaine, de modifier un petit queluqe chose dans mon organisation, pour voir si ça me permet d’être encore plus efficace.

En procédant comme ça par itération successive, on avance par petit pas et 6 mois plus tard lorsqu’on se retourne et qu’on regarde d’où l’on vient, on se rend compte de tout le chemin parcouru.

Tu es plutôt agenda papier ou numérique ?

Numérique, à 200%. Et c’est probablement une déformation professionnelle 😉

Ma hantise, c’est de perdre mon agenda papier, ou qu’il lui arrive malheur (eau, feu, etc). L’avantage pour moi du numérique, c’est que l’intégralité de mes données est stockée sur un serveur distant, et synchronisée en temps réel avec l’ensemble de mes ordinateurs et téléphones.

Peu importe où je suis, peu importe le terminal que j’ai avec moi, j’ai accès à mes applications et je peux travailler sereinement. Mon pc est HS ? J’en prends un autre, et je récupère absolument tout.

Quel est ton meilleur conseil pour une to-do list efficace ?

Noter le temps estimé pour la réalisation de chaque tâche, ou à minima la difficulté estimée pour aller au bout de la tâche (c’est ce qu’on appelle les Story Points dans les méthodologies Agile).

Pourquoi ? Parce que toutes les tâches ne sont pas similaires : vous pouvez en traiter en 5 minutes chrono quand d’autres peuvent vous demander plusieurs heures de travail.

Ca permet ainsi de mieux vous organiser au quotidien, et d’éviter de planifier 10 heures de travail si vous n’avez que 2 heures à y consacrer.

Plus d’agenda surchargé, plus de charge mentale, plus de frustration de ne pas avoir réussi à tout finir à temps.

Quel est le moment que tu préfères dans la journée ?

Le soir, clairement. En journée, je suis régulièrement dérangé pour régler tel ou tel incident, pour une réunion de travail, etc.

La soirée est mon moment à moi. Déjà parce que je suis clairement plus productif le soir. Ensuite parce que je ne suis quasi pas dérangé. C’est l’occasion pour moi de me former, d’écrire des articles, de me mettre sur des sujets de fond.

Et enfin parce que le Miracle Morning, ça ne marche clairement pas pour moi, étant plutôt couche-tard que lève-tôt. 😉

As-tu une routine ?

Oui. Le matin, je commence toujours par lire mes mails en sirotant mon café. ça me permet de voir s’il y a une urgence particulière à traiter. Je vérifie aussi mes outils de supervision, et les résultats de mon automatisation, pour voir s’il y a des actions correctrices à mener côté informatique.

Je prends ensuite le temps de me préparer avant de m’y mettre. Mais ça me permet d’être réactif si je décèle une vraie urgence.

Le soir, ma routine est plutôt simple : lire avant de dormir. Peu importe mon état de fatigue, je ne sais pas m’endormir sans lire quelques pages.

Comment gères-tu les urgences ?

Pour moi, une urgence c’est un incident informatique de grande envergure. Par exemple : personne ne peut se connecter, personne ne peut travailler. C’est rare mais ça peut arriver.

Au quotidien, j’essaye d’anticiper tout ce qui pourrait arriver, même les incidents les plus improbables, et je mets en place des mécanismes (automatiques la plupart du temps), pour éviter que ça arrive, ou faire une première action automatisée dès que c’est le cas, ou je rédige les procédures de crise.

Comme ça le jour où l’incident survient, pas besoin de courir en agitant les bras dans tous les sens, on sait exactement quoi faire pour rétablir le bon fonctionnement. Et après seulement on cherche à comprendre pourquoi cet incident s’est déclaré, pour éviter qu’il se reproduise.

J’ai adopté cette philosophie née dans les locaux de Google : le SRE (Site Reliability Engineering).

Au quotidien, avant de tout arrêter pour me jeter dans une problématique, je cherche toujours à savoir quel est le degré réel de l’urgence, quel est l’impact (une personne touchée, ou tous les clients ?), et est-ce qu’on peut mettre rapidement en place une solution de contournement ?

En fonction de la réponse à ces questions, je priorise le sujet.

Peux-tu nous partager un livre qui t’a inspiré ?

Il y en a tellement que je pourrais écrire des pages et des pages.

Mais je vais retenir “Rework : réussir autrement”, de Jason Fried.

C’est clairement LE livre qui m’a montré qu’on pouvait travailler autrement qu’être sans cesse débordé, à la bourre, en train de courir. Je l’ai lu en sortant d’un burnout, et ça m’a amené à repenser ma vision du monde du travail.

Ce n’est pas simplement un condensé des meilleurs conseils de productivité. C’est aussi un livre qui parle de la culture d’entreprise, et qui vous donne le bon état d’esprit, pour réinventer votre travail.

As-tu une ressource qui te fait progresser ?

Plusieurs ! Et grâce à mon job, j’ai d’ailleurs pris l’habitude de me former régulièrement.

J’utilise principalement Pluralsight, pour me former sur des sujets techniques. Youtube également, notamment sur les sujets du management et de la gestion de projet Agile (Je vous recommande d’ailleurs la chaîne Scrum Life).

Mais surtout, des livres. Ce sont littéralement des mines d’information, pour certains même de l’or en barre, à un prix dérisoire comparé aux formations en ligne à plusieurs centaines d’euros.

Si je ne dois en recommander qu’une, clairement c’est les livres. Déjà parce que ça vous force à déconnecter de l’écran, ensuite parce que vous en trouverez sur absolument tous les sujets.

Enfin parce que ça vous oblige à vous poser et à vous concentrer, plutôt que de faire autre chose en regardant distraitement une vidéo Youtube d’un œil.

Quelle est la citation que tu pourrais accrocher à ton bureau ?

“Il n’y a pas de problèmes, que des solutions” André Gide

Ce qui est magique avec cette citation, c’est qu’elle s’applique aussi bien à notre vie personnelle qu’à notre vie professionnelle.

Je suis comme tout le monde, je m’énerve vite face à une difficulté. Mais plutôt que de ressasser encore et encore la même chose, je sais qu’il y a forcément une solution à cette problématique. A moi de la trouver.

Du coup, j’essaye de faire en sorte qu’une même problématique ne se représente jamais sur le pas de la porte.

Merci Thibault pour toutes tes réponses intéressantes ! Quel est le meilleur réseau social pour que mes lecteurs puissent te contacter ?

LinkedIn, je suis peu présent sur les autres.

Vous pouvez aussi m’envoyer un mail ou me contacter directement sur mes sites web, j’y serais beaucoup plus actif. Et on pourra ainsi discuter organisation, management, informatique et gestion de projet 😉

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2 commentaires sur “Interview de Thibault Baheux, Réinventer son travail”

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