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Meilleures applications To Do list gratuites en 2021

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Vous en avez assez de faire vos ToDo list sur des post-its ?

Vous recherchez l’application de ToDo list qui vous conviendra le mieux, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire ?

Alors, vous êtes au bon endroit, si vous cherchez une application, et voulez donc vous orienter sur une version digitale, et non papier. Je vous donnerai ensuite des conseils pour écrire vos liste de tâches.

Je vais vous présenter 4 applications ToDo list, en vous présentant leurs qualités, et en vous aiguillant un maximum pour votre choix.

Bien sûr, elles sont toutes gratuites si vous vous contentez des fonctions de base, vous pouvez donc les tester comme vous le voulez !

comment faire une to-do list

Les 4 applications ToDo list que je vous conseille

J’ai préféré rester sur un nombre restreint d’applications, et surtout que j’ai testé. Il existe des centaines d’applications, mais l’idée, c’est de vous conseiller pour en choisir une.

Voici donc les 4 applications ToDo list dont je vais vous parler.

Quelle application de ToDo list utiliser ?

  1. Notion

    L’application de bloc notes la plus complète, qui permet aussi de créer des listes de tâches.

  2. ToDoist

    Une valeur sûre, au superbe design, qui fait vraiment bien le boulot.

  3. Any.Do

    Superbe application très épurée, qui a une fonction agenda très intéressante.

  4. Habitica

    Si vous aimez l’univers des jeux vidéos, elle vous conviendra forcément.

Je vous explique tout sur ces 4 applications, dans le détail, juste en dessous.

Restez bien jusqu’à la fin, car je ne vous laisse pas seul avec ces applications, je vous donne mes conseils ensuite ! Et n’oubliez pas de repartir avec mon guide ci dessous !


1] Notion : un bloc note géant

A quoi ressemble Notion

Une fois votre compte Notion créé (iOS, Android, web), vous serez sans doute comme moi quelque peu déconcerté.

Les possibilités sont tellement infinies, que les premiers pas dans Notion sont assez effrayants ! D’autant plus que, une fois inscrit, pour vous montrer toutes les possibilités, il est ajouté automatiquement des exemples de tout ce qu’il est possible de réaliser !

application notion bloc notes

A gauche, se trouvent toutes les pages que vous avez créées dans Notion.

Pour chaque page créée, vous allez pouvoir ajouter un titre, une icone, et une couverture, pour la personnaliser.

Ensuite, dans chaque page, vous allez pouvoir créer toutes sortes de blocs, sous différentes formes :

  • texte,
  • des titres,
  • une autre page,
  • To-Do lilst (en cochant la case, la tâche est rayée),
  • Bulleted list,
  • Toggle llist : vous ajoutez des informations sous un titre, et vous pouvez afficher ou non ces informations, en cliquant sur la flèche.

Ce que vous pouvez faire avec Notion

Notion peut vous servir de base de données gigantesque. Vous pouvez tout noter dedans : votre to-do, votre liste de courses, la liste des cadeaux que vous voulez offrir à Noël, tout ce que vous emmenez dans votre valise quand vous partez en voyage, la liste de vos films préférées, vos sorties vélo, etc

Et fonction que j’adore en particulier, tout comme Evernote, vous pouvez sauvegarder des pages web d’un clic, à partir d’une extension de Chrome par exemple.

A quoi ça sert ? Et bien à retrouver facilement des informations que vous voulez conserver, à vous créer une base de données d’informations sur un sujet en particuler, comme votre passion par exemple.

Avec Notion, vous pouvez donc créer des liste de tâches, mais aussi créer des pages que vous pourrez partager à vos collègues, ou même sur le web !

Enfin, sachez qu’il existe des centaines de templates proposées par Notion ou d’autres utilisateurs, qui vous permettront de ne pas partir de 0.

Vous allez aimer Notion si…

  • Vous aimez pouvoir tout paramétrer, et mettre les mains dans le camboui,
  • Vous voulez un application tout en 1,
  • Vous avez besoin d’un bloc note géant pour tout sauvegarder,
  • Vous souhaitez créer des pages et les partager au monde.

2] ToDoist : la plus complète

A quoi ressemble ToDoist

ToDoist est une application, disponible sur iOS, Android, sur navigateur ou sur leur logiciel, qui vous permet de vous organiser et surtout de planifier.

Application Todoist

Ce que vous pouvez faire avec ToDoist

Vous pouvez créer une tâche, renseigner son niveau d’importance, l’assigner à quelqu’un, et définir une date butoir, ou une date d’échéance récurrente.

Vous avez la possibilité d’ajouter un commentaire pour la tâche, pratique pour donner des explications supplémentaire.

Sachez que si vous aimez les ToDo sous forme de tableaux Kanban, vous pouvez le faire avec ToDoist Boards. Oui, ils reprennet le principe de Trello !

Il existe également des fonctions supplémentaires pour vous “pousser” à réaliser vos tâches.

En effet, votre productivité est mesuré !

Vous pouvez vous imposer un objectif d’un nombre de tâches à réaliser chaque jour. Par défaut, 5 tâches. Et l’appli sauvegarde et vous montre le nombre de jour où vous avez tenu cet objectif.

Autre élément, en fonction de votre utilisation, votre niveau de Karma évolue. Plus vous réalisez de tâches, plus vous montez. Comme une sorte de niveaux, comme dans un jeu vidéo par exemple.

Enfin, sachez que comme dans Notion, il existe des modèles qui vous permettront par exemple d’utiliser la matrice d’Eisenhower simplement ou même la méthode GTD de David Allen.

Vous allez aimer ToDOist si…

  • Vous avez besoin d’une to-do liste ultra complète,
  • Vous travaillez en équipe, et avez besoin de déléguer des tâches.
  • Vous souhaitez travailler avec des tableaux Kanban

3] Any DO : pour ceux qui aiment visualiser un agenda

A quoi ressemble Any DO

Any DO est une application au design minimaliste, qui vous permet de créer des listes de manière très simple.

Elle est disponible sur toutes les plateformes, Android et iOS, Fixefox et Chrome avec une extension, ou simplement depuis n’importe quel navigateur.

Ce que vous pouvez faire avec Any.Do

Any DO peut s’utiliser en solo ou de manière collaborative si vous travaillez en équipe par exemple.

Avec l’application de gestion de ToDo list, vous pouvez :

  • créer des listes de tâches,
  • utiliser un calendrier pour les planifier et mettre des rappels,
  • voir la liste des tâches du jour, et confirmer si vous réaliserez la tâche aujourd’hui ou plus tard, si elle est réalisé, ou si vous la supprimer.

Ce que j’aime en particulier sur cette application, c’est l’affichage de vos liste de tâches dans votre agenda. En effet, cette visualisation vous permet de vérifier si votre journée est bien équilibré.

Et si vous êtes un adepte du batching, c’est à dire que vous travaillez par lots, et bien elle est parfaite. Car vous allez pouvoir créer des blocs de temps, et les afficher directement dans Any Do.

Vous allez aimer Any DO si…

  • vous cherchez une application ToDo list qui fait vraiment l’essentiel, sans superflus,
  • vous utiliser la méthode du batching.

4] Habitica : pour tous les geek

A quoi ressemble Habitica

La promesse d’Habitica est simple, et fait sourire : Gamifier votre vie. En bon français, transformer votre vie en jeux vidéos.

Vous êtes donc le héros de votre journée, avec comme dans un jeu, des quêtes (vos tâches) et des trésors (quand vous les réalisez), avec des niveaux à passer si vous réussez.

C’est donc une application sur Android et iOs, ou sur un navigateur, qui peut ne pas plaire à tout le monde, car elle se présente comme un jeu vidéo ! Elle parlera plus aux geek et aux gamers.

habitica

Ce que vous pouvez faire avec Habitica

Habitica vous permet de noter, sous la forme de 3 tableaux avec des listes :

  • les nouvelles habitudes que vous voulez prendre,
  • vos tâches quotidiennes,
  • les tâches que vous avez à faire.

Dès votre inscription, Habitica vous demande sur quoi vous voulez travailler, cela peut être le sport, la santé, vos études, votre travail, votre sommeil, etc.

Une fois cette sélection faite, l’appli vous fait des propositions de tâches, que vous pouvez garder, modifier ou supprimer.

Je vous conseille de vous rendre sur cette page pour bien démarrer.

Vous pouvez bien sûr activer les notifications, pour que Habitica vous rappelle tout ce que vous voulez accomplir.

Son avantage est que vous êtes récompensé quand vous accomplissez une tâche, en obtenant des items.

Vous allez aimer Habitica si…

  • vous aimez l’univers geek et des jeux vidéos,
  • vous avez envie de mettre en place de nouvelle habitude,
  • vous en avez assez des ToDo list au design épuré !

Comment faire une ToDo list en 6 étapes ?

1] Notez tout ce qui vous passe par la tête

Si vous n’avez pas de ToDo list en cours, il est temps de choisir une des applications que je vous ai proposées plus haut, et de notez tout ce qui vous passe par la tête !

L’idée, c’est de vider votre cerveau dans votre application.

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Pour le moment, n’essayez pas de classer les tâches, notez simplement tout ce que vous aviez envie, ou deviez faire.

Cette première étape ne doit pas se faire à la légère, vous devez prendre au moins 15 minutes pour ne rien oublier.

Une fois que vous avez épuisez toutes vos idées, passez à l’étape suivante.

2] Classez vos tâches

Pour vous aider à structurer vos idées, il est temps de regrouper vos tâches de la manière qui vous convient, suivant votre propre logique. Vous vous apercevrez que ce classement conditionnera également à quel moment et où vous réalisez ces tâches.

Vous pouvez par exemple classer vos tâches ainsi :

  • professionnel : si vous êtes salarié comme moi, vous savez donc que toutes ces tâches seront réalisées sur votre lieu de travail et pendant vos heures de travail. Vous pouvez également affiner en répartissant vos tâches par projet.
  • personnel : par conséquence, elles seront réalisées le matin (tôt !), soir ou le week end. Par exemple, bricoler, faire le ménage, ranger, etc
  • side project : si comme moi, vous avez un side project, c’est à dire un projet sur lequel vous travaillez en dehors de votre job, vous pouvez notez vos tâches ici.
  • sportif : vous faites peut-être parti d’un club de sport, et devez vous entrainer, notez le ici !
  • etc

Vous allez voir qu’à cette étape, tout sera déjà plus clair dans votre esprit !

Dans les applications que je vous ai proposés, il est souvent possible d’ajouter des tag, ou créer des projets différents, pour justement classer vos tâches.

astuces pour todo list

3] Eliminez l’inutile

Alors, quel est votre score ?

10 tâches, 50, ou 100 ?

Dites moi en commentaires !

A ce stade, vous comprenez sans doute pourquoi vous procrastinez parfois sur vos tâches : vous avez trop de tâches. Une journée n’étant pas extensible, vous ne pouvez pas tout faire. Et arrêtez de culpabilisez, ce n’est pas votre faute.

Vous devez donc vous posez les bonnes questions. Si vous n’avancez pas sur un projet depuis longtemps, alors c’est peut-être que vous n’étes pas si motivé que ça.

Dans mon cas, chaque année, je me notais comme objectif d’apprendre à parler anglais. Et chaque fin d’année, je réalisais que j’étais loin, très loin d’y arriver, car je n’investissais pas assez de temps.

J’ai fini par réaliser que ce souhait n’était pas vraiment une priorité, et j’ai donc décider de remettre ce projet à plus tard. J’arrête donc de culpabiliser, et je passe à autre chose.

Faites de même, passez une nouvelle fois vos tâches en revue. Maintenant que vous les avez classé, veillez à ce que tout soit équilibré et réalisable.

4] Découpez en petites tâches journalières

On touche ici un des conseils fondamentals de la productivité !

Et comme un exemple est toujours plus parlant qu’un long discours, en voici un.

Si vous avez envie d’écrire un livre, alors vous avez peut être noté dans vos to-do liste : écrire un livre.

Mais, dis comme ceci, c’est une tâche effrayante !

Lorsque vous êtes face à un grand projet, qui s’étale sur plusieurs mois, il est préférable de le découper en petits morceaux. Et si possible, en tâches qui peuvent se réaliser en une journée.

Pour écrire un livre de 300 pages, vous pouvez donc ajouter la tâche suivant à votre ToDo list : écrire une page de mon livre.

Beaucoup moins effrayant non ? Vous maximisez ainsi vos chances de réussir.

Si vous avez tendance à procrastiner, vous pouvez lire mon article qui vous présente des méthodes pour arrêter de procrastiner !

5] Les plus importantes en premier

Lorsque vous démarrez une journée de travail, vous devez être au clair sur ce que vous devez absoluement acomplir.

Une idée simple à retenir est de prévoir d’accomplir 3 tâches importantes dans la journée.

Et surtout, vous devez commencer par une de ces tâches importantes.

N’ouvrez donc pas votre boite mail dès le matin, au risque de vous faire happer par une autre tâche, moins importante.

Si vous avez des difficultés à déterminer quelles sont vos tâches importantes, vous pouvez utiliser la matrice d’Eisenhower : une matrice à 4 entrées, qui permet de classer vos tâches en fonction de leur degré d’importante et d’urgence.

6] Travaillez par lot

La dernière clé pour bien structurer votre journée, c’est de travailler par lot, c’est ce qu’on appelle le batching.

L’idée est que l’on est beaucoup plus efficace en travaillant sur une succession de tâches similaires, plutôt que sur des changer.

Pour travailler en batching, vous devez vous concentrer sur un groupe de tâches similaires, pendant une période de temps, fixée à l’avance, et sans interruption.

Pour bien comprendre comment vous organiser avec cette méthode, je vous renvoie sur cet article à propos du batching.

A vous de jouer !

Lancez-vous !

Choisissez l’application qui vous parle le plus, testez sur une semaine, et si elle ne vous convient pas, changez.

Ensuite, retenez bien :

Comment faire une To Do list en 6 étapes ?

1] Notez tout ce qui vous passe par la tête.
2] Classez vos tâches.
3] Eliminez l’inutile.
4] Découpez en petites tâches journalières.
5] Les plus importantes en premier.
6] Travaillez par lot.

Alors, quel est votre choix d’applications to-do list ?

Si vous vous posez la question, pour ma part, j’utilise Notion dans mon job, et pour mon blog.

J’en avais plus qu’assez de noter dans un cahier, car je ne retrouvais rien. Maintenant, tous mes comptes rendus de réunions de chantiers sont dans Notion, y compris mes notes de réunions interne.

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