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A propos

J’ai créé ce blog dans un seul but : aider les personnes qui sont submergées dans leur vie pro et perso à mieux organiser leur temps.

Vous avez sans doute essayé de chercher par vous même comment devenir productif et plus efficace au quotidien.

Vous avez testé toutes les méthodes à la mode, comme Pomodoro, la matrice d’Eisenhower ou la dernière application de To Do liste.

Vous avez mis en place ces techniques, mais au bout de quelques jours seulement, vous vous découragez et abandonnez.

Pourtant, à longueur de journée, en écoutant des podcasts, en lisant des biographies, en regardant des comptes Instagram, vous découvrez des histoires d’entrepreneurs qui réussissent tout ce qu’ils touchent. Tout en étant sur 10 projets la fois !

Vous aimeriez croire que vous pouvez faire de même, mais vous culpabilisez dès que vous n’arrivez pas à être efficace dans une journée, ou quand vous regardez Netflix le soir.

Je ne vais pas vous vendre du rêve.

Je n’ai pas trouvé une technique incroyable qui me permet de travailler seulement 4 heures par semaine !

Si c’est ce que vous cherchez, passez votre chemin ! Car oui, il est possible de mieux s’organiser, mais cela passe nécessairement par une phase d’apprentissage en amont.

En revanche, si votre souhait est de :

  • Devenir plus performant dans votre job grâce à votre organisation,
  • Réduire le stress causé par votre travail,
  • Rentrer plus tôt chez vous pour profiter de votre famille,
  • Trouver enfin du temps pour démarrer un projet parallèle,

Alors vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Stéphane, j’ai 38 ans et je suis salarié d’une entreprise nationale dans le BTP.

En 2020, avec ma compagne, nous avons préparé notre mariage en plein coronavirus, et réussi à nous marier in extremis, nous sommes en recherche active d’une maison, j’ai démissionné pour un nouveau job, et j’écris pour ce blog.


Voilà mon histoire

Juin 2000 : J’obtiens mon BAC S. J’ai des facilités à l’école, mais je dois beaucoup travailler pour être dans les meilleurs.

Septembre 2000 : J’intègre une classe prépa Math Sup. Enorme choc. Beaucoup de très bons élèves, je ne suis tout simplement pas à la hauteur. Je suis souvent dans les 10 derniers de la classe.

Fin 2000 : Je ne supporte plus la pression : l’appréhension de rater une nouvelle fois un test de physique me paralyse, et je préfère abandonner l’école et retourner chez mes parents.

3 jours d’angoisse à réfléchir sur mon avenir. Je finis par retrouver la force de continuer.

2001 : Je travaille énormément pour essayer de suivre le rythme infernal, qui s’accélère encore en 2ème année. Je n’ai aucune méthode de travail. Je me mets au café, et travaille tous les soirs jusqu’à 1h du matin.

Juillet 2002 : La libération ! J’hurle de joie en découvrant sur le minitel que je suis reçu dans une école d’ingénieurs !

2002-2005 : 3 années d’école d’ingénieurs. Le rythme est très différent par rapport à la prépa, alors je traverse ces années sans souci.

2005 : Je démarre mon premier job en tant que cadre dans une entreprise de CVC (chauffage, climatisation, ventilation). J’ai envie d’être performant dans mon job.

Je dois tout apprendre en même temps : la technique du métier, passer des consultations, répondre au client. Tout est nouveau. Je suis débordé. Il est très fréquent que j’enchaine des journées plus de 10 heures de travail.

2006 : Je cherche des solutions pour m’en sortir. Et en cherchant en apprendre à m’organiser, j’ai une révélation.

L’école ne m’a jamais appris cette compétence. Aucun professeur ne m’a donné de conseils pour bien réviser le BAC. En prépa, personne ne m’a expliqué l’importance de se coucher tôt pour être attentif le lendemain. Et dans mon job, personne ne m’a jamais parlé d’organisation. 

2007 : Je change d’agence, et devient Responsable du bureau d’études.

Pour apprendre mon nouveau job, je m’abonne au magazine Management. Les articles donnent des conseils pour être réussir dans son job. Et je commence à lire des livres sur la productivité, l’organisation, l’efficacité et sur le bien-être au travail.

J’applique les conseils de Leo Babauta, dans son livre L’art d’aller à l’essentiel. J’ai gagne en sérénité. Une meilleure organisation me permet de ne plus quitter mon travail à 20h.

2010 : La meilleure façon de maintenir ses connaissances, c’est de les partager ! Dans mon job, je suis amené à former mes collègues sur différents sujets techniques.

Je veux aller plus loin, et je créé une présentation autour du thème de la productivité. Devant 10 personnes, j’explique comment gérer sa boite mail, comment utiliser la loi de Pareto, de Parkinson, et comment survivre dans notre open space.

2011-2018 : Le métier est de plus en plus dur, mais j’arrive à tirer mon épingle du jeu en me spécialisant. Ma méthode de travail porte ses fruits, et me permet de travailler sereinement.

Par contre, au cours des 10 dernières années :

  • 4 collègues de travail ont fait un burn out,
  • 2 ont divorcé,
  • 1 a perdu énormément de poids à cause du stress.

Tous ces événements me conforte dans mon souhait de travailler efficacement, et jamais au détriment de mon équilibre.

2019 : Je lance le blog Journée Productive, dans le but d’aider les personnes à mieux s’organiser.


Ce que vous allez apprendre sur ce blog

Sur ce blog, je vous partage ce que j’ai appris durant ces 15 dernières années. Vous allez donc apprendre :

  • comment mettre en place un système d’organisation,
  • comment créer des routines,
  • comment vaincre la procrastination.

Bref, tout ce qu’il faut savoir pour vous libérer du temps pour votre famille et vos projets.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, félicitations, vous êtes vraiment motivé.

Je vous propose donc de télécharger Mon plan d’action pour reprendre le contrôle de votre temps. Sur une semaine, je vous partage un conseil à appliquer tout de suite.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le guide offert :

Il s’agit d’un guide soigné qui vous prends la main pendant une semaine pour remettre de l’ordre dans votre organisation au travail. Les conseils sont applicable tout de suite.

Alors profitez-en et récupérez le guide maintenant. En cliquant sur le bouton ci-dessus.

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