Interview

Interview d’Olivier Marter : Faire plus avec moins

Olivier Marter, qui aide les entrepreneurs à optimiser leur entreprise, répond à mes questions sur l’organisation de ses journées, ses outils et sa gestion du temps.


Olivier Marter

Coach et Directeur associé en optimisation des performances d’entreprises.

Après 20 ans dans l’excellence opérationnelle dans l’industrie et 5 ans de e-commerce, je réuni mes connaissances pour aider les entrepreneurs à être plus efficient. Retrouvez moi sur mon compte Instagram.


Bonjour Olivier, peux tu décrire ton job à quelqu’un qui n’est pas dans ton secteur d’activité ?

Oui ! J’optimise les processus de grandes multinationales depuis plus de 20 ans et ca fait 5 ans que je fait du marketing.

Grâce à ces deux expériences, aujourd’hui, j’accompagne des entrepreneurs pour deux choses :

  • les aider à augmenter leur chiffre d’affaires grâce au Marketing,
  • les aider à structurer leur entreprise en travaillant sur la stratégie, en optimisant leur temps, en créant des processus, etc

En synthèse : Faire plus avec moins.

Si je devais résumer mon job en 2 mots expliqué par wikipédia, ça serait : Excellence Opérationnelle.

À quel moment as tu décidé de prendre ce travail ?

Quand j’avais 15 ans (j’en ai 40 aujourd’hui), j’avais reçu une mobylette avec un moteur cassé. J’ai mis 6 mois à la faire fonctionner avec les moyens du bord (0 euro et avec 0 connaissance).

1 an plus tard, c’était la mobylette plus rapide des villages voisins. Dans cette expérience, optimiser encore et encore avec du système D m’a énormément plus.

J’ai appris à “faire plus avec moins”. Et c’est tout naturellement que j’ai fait mes études avec ce concept et qui m’a conduit là où je suis aujourd’hui.

Partage nous un de tes succès.

Redonner le sourire à l’un de mes clients : Perdu et stressé par son entreprise, ses résultats étaient en chute libre. Papa d’une petite fille, sa femme lui demandait d’être plus souvent à la maison avec sa famille. C’était pour lui un sale période.

Il m’a contacté pour remettre de l’ordre dans son affaire.

4 mois plus tard, lui et sa famille ont le sourire ! Ses indicateurs sont en croissance, et il a réussi à se libérer le mercredi pour être avec sa famille.

Un super Happy end qui me fait encore plus aimer mon job.

Quels sont les 3 outils que tu utilises au quotidien ?

  • Un plan de charge pour m’assurer que mes équipes ne soient pas sur/sous-chargées.
  • Mon Smartphone et des plateformes de formation pour optimiser le temps mort pendant mes déplacements.
  • Un planning type diagram de gantt pour m’assurer que les projets se déroulent comme il se doit

Quel est ton tips de productivité préféré ?

J’adore automatiser toutes activités que je ferais plusieurs fois. Par exemple, mettre à jour des indicateurs, classer des emails, gérer des bases de données … : J’utilise Zapier, Visual Basic pour Excel et Ms Flow pour me simplifier la vie.

Tu es plutôt agenda papier ou numérique ?

Agenda numérique ! j’essaie de me digitaliser à 100%.

Quel est ton meilleur conseil pour une to-do list efficace ?

J’ai testé un tas de chose pour mieux m’organiser. Et j’en arrive toujours à la même conclusion : pour réaliser un projet, il faut des actions et aussi du temps.

Avec les todolists que j’utilisais, je pouvais ajouter toutes les actions que je devais faire. Mais j’étais frustré car je n’avais pas le temps ou je ne prennais pas le temps de tout faire. J’en arrivais à une todolist qui devenait démotivante.

Aujourd’hui, je planifie toutes mes actions dans mon agenda électronique pour m’accorder le temps de les réaliser. La priorité est donnée selon le planning projet. Comme la journée est limitée en temps, il faut sélectionner les actions essentielles.

Quel est le moment que tu préfères dans la journée ?

La nuit tombante : la fatigue me gagne, mais curieusement, c’est dans ces moments là que je suis très productif.

As tu une routine ?

Non, je n’aime pas les routines. La seule routine que j’ai est d’ouvrir mon agenda et de me laisser guider par mon planning.

Comment gères tu les urgences ?

Bien 🙂 ! En planifiant ses activités il est rare d’être dans l’urgence sauf imprévues. Et quand c’est le cas, je dois avouer que j’aime cette période de stress. La loi de parkinson fonctionne bien avec moi 🙂

Peux tu nous partager un livre qui t’a inspiré ?

“Lean Startup” : Naturellement, j’ai le soucis du détails. Avec ce livre, j’accepte mieux de lancer ou communiquer sur un produit pas encore optimal. J’ai compris que “Fait est mieux que Parfait”.

As-tu une ressource qui te fait progresser ?

Oui, je suis fan de “Koober” pour écouter des résumés de livre. Et j’ai également 2 coaches (1 business et l’autre Mindset) qui m’aident à progresser.

Quelle est la citation que tu pourrai accrocher à ton bureau ?

“Faire le minimum d’effort pour le maximum de résultat” : elle traduit bien qui je suis.

Merci Olivier pour toutes tes réponses intéressantes ! Quel est le meilleur réseau social pour que les lecteurs puissent te contacter ?

Instagram : https://www.instagram.com/olivier_marter/

Si vous avez des questions pour Olivier, posez les dans les commentaires, il viendra vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *