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Se motiver au travail avec une stratégie en 3 étapes

Lundi matin. 8h00, vous arrivez au travail sans motivation, en traînant des pieds.

Après 1h dans les embouteillages à hurler sur tous les conducteurs qui passent à côté de vous, vous êtes déjà fatigué. Impossible de vous mettre au travail directement, vous filez à la machine à café. Les sujets de discussion ?

  • le changement d’heure, on part du bureau alors qu’il fait nuit noir,
  • le phénomène de grande démission aux Etats Unis : les salariés quittent leur job, mais n’en reprennent pas,
  • un énième reportage télé qui présentent des gens qui ont changé de vie !
  • la fin du télétravail dans votre agence, le patron vous veut au bureau.

Comment faire pour se motiver le matin au travail dans ces conditions ?

Soudain, votre patron déboule à la machine à café, et il vous ramène immédiatement à la réalité. Votre coeur se met à battre plus fort

Il a besoin du dossier Y.

Pas vendredi, ce soir.

Il va falloir trouver la motivation pour vous mettre au travail, mais pas dans une heure ! Tout de suite.

Si vos lundi matin ressemblent étrangement à cette situation, je vais vous détailler une stratégie en 3 étapes pour vous motiver au travail aujourd’hui et sur le long terme :

  • Commencer à travailler (ce n’est pas la partie la plus difficile),
  • Continuer, même si c’est difficile,
  • Restez motivé demain, et les jours suivants.

Il va falloir un peu de magie pour vous motiver à nouveau dans votre job, mais rien n’est impossible.

Restez jusqu’à la fin de l’article pour découvrir ma citation préférée sur la motivation au travail !

1-Comment se motiver à commencer de travailler

Parfois, le plus dur est de se mettre au travail. Pour un écrivain, le plus dur n’est pas d’écrire, le plus dur est de s’assoir !

Voici 3 conseils pour se motiver à travailler le matin.

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Motivation le lundi matin

Modifiez votre environnement de travail

Je vais attaquer cet article en vous parlant de ce qui ne me motive pas à travailler :

  • un bureau mal rangé,
  • le bruit dans l’open space,
  • une déco non inspirante.

Il faut vous mettre dans de bonnes conditions pour bien travailler.

Donc en préambule, je vous conseille simplement de mettre de l’ordre sur votre bureau, et surtout de le maintenir tout le temps bien rangé. Imprimez uniquement si c’est nécessaire, jetez les papiers dont vous n’avez plus l’utilité dans les poubelles jaunes.

Rangez les classeurs dans les placards. Gardez à proximité de vous uniquement ce que vous utilisez tous les jours.

Mettez un objet sur votre bureau qui vous fait du bien quand vous le regardez. Cela peut être une photo, une citation, un cadeau, un objet zen, etc. Vous allez trouver.

Pour ne plus subir le bruit de l’open space, vous pouvez vous isoler avec des écouteurs. Testez par exemple le site web Noisli, qui créé pour vous un environnement sonore pour mieux vous concentrer.

motivation travail
Motivation au travail

Utilisez la règle des 5 secondes

Si vous êtes familié des astuces de productivité, vous savez que cette thématique regorge de règles et de lois en tout genre. Vous connaissiez la règle des 2 minutes de David Allen, et bien Mel Robbins a créé la règle des 5 secondes. C’est une astuce pour se motiver rapidement.

La règle des 5 secondes

Cette ancienne avocate a écrit un livre sur cette règle, aujourd’hui un best seller, du nom de la règle.

Tout simplement, alors qu’elle était dans un situation perso et pro compliquée, elle a décidé un jour de se lever de son lit après avoir comptée à rebours 5, 4, 3, 2, 1.

Suite à cette expérience qui avait réussie à la sortir de son lit, elle continua cette pratique sur des décisions de plus en plus importantes, pour reprendre sa vie en main.

Cette méthode paraît à première vue simpliste.

C’est une technique simple pour éviter la procrastination.

En 5 secondes seulement, vous n’avez pas le temps de vous poser 10 questions sur votre envie ou non de travailler.

Si vous y réfléchissez plus de 5 secondes, votre pensée risque de divaguer, et vous allez machinalement prendre en main votre téléphone, ou ouvrir votre boite mail.

Même si l’idée de vous mettre à bosser ne vous enchante guère, prenez une grande respiration, comptez à rebours jusqu’à 5, et commencer de travailler.

Avalez la crapaud pour rendre le reste de la journée facile

Dès votre arrivée au bureau, quelle est la première tâche que vous allez effectuer ?

  • ouvrir votre boite mail ?
  • une tâche facile à faire, mais sans réelle importance ?
  • la plus importante (et peut être complexe) ?

Le matin, votre énergie est à son maximum. C’est donc à ce moment que la plupart des gens ont leur motivation élevée. C’est donc plus simple de se motiver le matin.

Posez-vous cette question simple avant de démarrer :

Quelle est la tâche que je dois accomplir aujourd’hui,
et qui me rendrait satisfait de ma journée en partant ?

Vous avez trouvé ?

Je suppose que ce n’est pas « ouvrir votre boîte mail ».

On doit cette idée à Marc Twain.

Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journée.

Marc Twain

Ce concept a ensuite été repris dans le livre Avalez le crapaud de Brian Tracy.

Vous pensez sans doute que démarrer votre journée par la tâche la plus difficile n’est pas simple.

Voici une astuce pour vous aider : concentrez-vous sur sur les éléments du travail que vous trouvez agréables.

Pour n’importe quelle tâche de votre job, il existe sûrement une partie que vous appréciez plus. Et bien focalisez-vous dessus, pour commencez votre tâche la plus importante de la journée.

Avalez le crapaud de Brian Tracy

2-Continuez de travailler (même si c’est difficile)

La méthode des petits pas

Démarrez votre journée par votre tâche la plus importante vous semble compliqué, voir impossible ?

C’est sans doute car vous n’avez pas découpé ce projet en petites tâches successives à réaliser.

En effet, voir l’ensemble du travail que vous avez à effectuer vous paralyse, car la tâche est trop grande. Sans doute ce projet s’étalera sur plusieurs mois.

Voici un exemple dans mon travail : je réalise des études d’exécution de chauffage clim sur des chantiers en construction.

Ok, mais un projet peut me prendre 6 mois !

Etape 1, je crée une liste de documents qui indique le nombre total de documents à produire pour réaliser l’étude.

En éditant cette liste, je viens de me créer une liste de tâches plus petites. Mais ce n’est pas suffisant, car une note de calculs peut me prendre plusieurs heures, étalées sur plusieurs jours.

Etape 2, pour chaque document, je décompose le travail en plusieurs étapes à accomplir.

De cette manière, l’ampleur du travail à accomplir est moins paralysante.

« Rien n’est particulièrement difficile si on le divise en petites tâches » disait Henry Ford.

Arrêtez d’être perfectionniste

Si vous êtes perfectionniste, vous devez passer des heures à lire et relire votre rapport, et vous dépensez de l’énergie à mettre en forme.

Mais je vois 2 problèmes avec cette pratique :

  • Comment être motivé en faisant ce genre de travail ?
  • Vous n’avez pas l’impression de produire du travail en réalisant ce fignolage, et ainsi, cette sensation de stagner vous démotive.

Pour vous aider, notez cette situation sur un post-it, et gardez le à proximité :

Mieux vaut fait que parfait.

Faites de pauses

Si vous pensez que pour être très productif, il faut travailler comme un dingue sans jamais faire de pauses, vous vous trompez !

Faire une pause récréative est essentielle à votre bien être, et vous remotivera mentalement en faisant baisser la charge mentale.

Si vous êtes du genre à toujours foncer, et à travailler tête baissée, vous devriez essayer la méthode Pomodoro. Dans ce lien, je vous explique comment utiliser cette technique.

Mais en résumé, cette méthode de travail consiste à bosser 25 minutes, puis à s’arrêter 5 minutes.

Si cette durée de travail ne vous convient pas, libre à vous de l’allonger ou de la raccourcir. L’essentiel, c’est de lancer un timer pour s’obliger à s’arrêter au bout d’un certain temps de travail.

3-Restez motivé demain (et les jours suivants)

En général, lorsque vous travailler sur quelque chose de nouveau, comme une nouvelle affaire ou un nouveau client, l’excitation de la nouveauté maintient la flamme de la motivation.

Mais, passé les premiers jours, et les premières difficultés pointant le bout de leur nez, comment se motiver mentalement pour continuer encore et encore à travailler ?

Voici les 3 derniers conseils.

Hackez la loi de Parkinson, définissez un temps de travail réduit

La loi de Parkinson est une des lois de gestion du temps. Connaître ces lois vous permettra de mieux gérer votre temps dans votre job. Dans la bibliothèque privée du blog, je vous explique comment utiliser 17 lois du temps pour mieux vous organiser :

Voici ce que dit la loi de Parkinson :

Plus on a temps pour réaliser une tâche, plus cette tâche prend du temps.

Cyril Northcote Parkinson

Quel rapport avec la motivation me direz-vous ?

Et bien, utilisez cette loi sur vous même pour vous contraindre à aller plus vite. Si un projet doit vous prendre en temps normal une semaine, et bien fixez-vous un challenge : le terminer en 4 jours.

Mais attention, il ne suffit pas juste de réduire la durée.

A présent, rendez la réalisation de ce travail en 4 jours possible. Détaillez précisément commet vous allez y arriver. Vous vous apercevrez sans doute que vous allez devoir sauter une étape, passer moins de temps à fignoler une partie, etc.

Notez ce que vous allez devoir faire tous les jours pour réussir votre challenge.

Trouvez des récompenses efficaces

Une récompense après un travail peut être un bon moyen de vous motiver rapidement.

Mais attention à vous récompenser de la bonne manière.

Par exemple, dans un domaine autre que le travail, imaginez que vous fassiez un régime. Le piège pourrait être de vous autoriser à manger une pizza et une glace si vous avez perdu 2 kg au bout d’une semaine. C’est bien sûr contre productif par rapport à votre objectif.

Des chercheurs ont montré qu’il était plus motivant de travailler lorsque la récompense était incertaine plutôt que certaine. Etrange à première vue, non ?

Par exemple, lors d’expériences, les chercheurs découvrent que la plupart des gens travaillent plus dur pour obtenir une récompense incertaine (comme 50 % de chances d’obtenir 150 $ ou 50 $) que pour une récompense certaine (une chance de 100 % d’obtenir 100 $).

Pour utiliser cette idée pour vous motiver, prenez deux enveloppes et notez une récompense à l’intérieur d’une des enveloppe. Une fois réussie une étape d’un d’un travail, ouvrez une des enveloppes, et découvrez si vous êtes récompensé ou non !

La pression sociale

Voici la dernière astuce que je voulais vous partager pour vous motiver au travail. Il s’agit de la pression sociale.

Par exemple, annoncez à vos collègues que vous allez réussir telle tâche de manière plus efficace qu’eux. Après l’avoir dit, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Vous vous contraignez à tout mettre en place pour réussir.

Cette pression va vous servir de moteur pour vous motiver.

Entourez-vous également des personnes positives dans votre travail, et si possible meilleur que vous. Elles seront une inspiration pour vous guider.

se motiver au travail

Résumé de la stratégie pour la motivation au travail (+bonus citation)

Comment avoir la motivation au travail ?

  1. Modifiez votre environnement de travail,

  2. Utilisez la règle des 5 secondes,

  3. Commencez par la tâche la plus importante,

  4. Découpez votre travail en petites étapes,

  5. Arrêtez d’être perfectionniste,

  6. Faites de pauses,

  7. Utilisez la loi de Parkinson,

  8. Trouver des récompenses efficaces,

  9. Utilisez la pression sociale.

Je vous partage enfin le lien de cet article qui recense 32 citations sur la motivation au travail. Choisissez en une, et mettez la sur le fond d’écran de votre téléphone !

Ma préférée ?

J’ai appris il y a longtemps qu’il y a quelque chose de pire que de rater l’objectif : ne pas passer à l’action. 

Mia Hamm

Dernier conseil pour rester motivé dans votre travail,
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