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Comment se concentrer ? 10 techniques efficaces

comment se concentrer

Comment se concentrer (sans travailler seul dans une grotte)

Réussir à rester concentrer plusieurs minutes est aujourd’hui devenu mission impossible. Dans notre monde hyper connecté, les interruptions sont ultra fréquentes : sonneries, notifications, réseaux sociaux, réunions, collègues… Autant de voleurs de temps qui mettront à mal votre concentration. Mais il est possible d’améliorer sa concentration.

Pendant le confinement, il était plus aisé de se concentrer. (sauf pour les parents, j’avoue). Mais maintenant que vous avez retrouvé le chemin de votre lieu de travail…vous avez retrouvé les bouchons, klaxons, chauffards, et collègues ! Vous vous demandez sûrement comment se concentrer pour retrouver le niveau de productivité que vous aviez.

Et peut être que vous avez redouté de retrouver votre open space, rempli de monde et de bruit !

Sacré choc par rapport à votre chez vous, où vous pouviez vous concentrer plus facilement.

3 avantages à améliorer sa concentration

Je vois 3 avantages immédiats si vous faites l’effort d’améliorer chaque jour votre concentration. En effet, ce n’est pas un exercice facile, et il vous faudra du temps pour assimiler tous ces conseils.

Mais si vous le faites, premièrement votre stress diminuera. En effet, en mettant en place un système qui vous positionnera dans une bulle de concentration, vous serez moins soumis aux interruptions, et donc au stress qu’elles provoquent.

Comment se concentrer
Vous avez l’air aussi concentré ?

Ensuite, vous deviendrez plus productif, car il vous faudra moins de temps pour réaliser vos tâches. Vous apprendrez à avancer en premier sur votre travail, pas celui des autres.

Enfin, vous dégagerez du temps pour vous, et donc pour d’autres activités, ou votre famille, contribuant ainsi à votre bonheur.

11 minutes sans être dérangé

Tout d’abord, je voudrai vous planter le décor.

Vous arrivez le matin, avec une bonne énergie pour travailler. Vous savez que vous devez avancer sur votre nouveau projet, pour ne pas prendre de retard et vous mettre dans une situation difficile.

Sauf que rien ne va se passer comme prévu, car vous n’êtes plus seul chez vous… Tous vos collègues peuvent vous interrompre dans votre travail à chaque instant ! Et à la fin de la journée, vous partirez en ayant couru partout, mais en ayant au final peu avancé sur votre projet !

Selon la chercheuse Gloria Mark, un employé de bureau travaille en général 11 minutes avant d’être dérangé ! Plutôt flippant non ? Faites le test à votre bureau, et dites moi en commentaire le résultat.

Une fois dérangé, elle a constaté qu’il fallait 25 minutes pour retrouver le même niveau de concentration…

Pour palier à ces problèmes, voici 10 techniques pour rester concentrer, et enfin terminer vos projets dans les temps !

Rangez votre bureau

Point essentiel selon moi pour arriver à se concentrer : un environnement de travail bien rangé.

J’ai un collègue qui adore empiler les feuilles de papier. Son bureau est encombré de 3 tours de papier, de 20 cm environ !

Je me demande comment il peut se concentrer. En effet, à peine commence t’il une tâche que son regard est attiré sur une des feuilles qui traînent sur son bureau.

Ah oui, tiens ce client m’avait demandé un devis, il faut que je pense à le faire. Et voilà son esprit qui divague, selon où son regard se pose.

Vous devez faire place nette. Un bureau minimaliste est idéale pour mieux vous concentrer.

Posez vous la question : Qu’est ce que j’utilise tous les jours ? Ces objets et documents doivent rester à proximité. Le reste doit être rangé.

Ranger votre bureau est tellement important que c’est une loi de la gestion du temps, celle de Douglas. Découvrez mon article sur 17 lois du temps.

Pour aller plus loin, je vous conseille cet excellent article de Matthieu Desroches qui traite à fond le sujet du rangement de bureau, et surtout comment le garder ainsi !

Demandez à vos collègues de passer leurs coups de fil ailleurs

Une étude en 2010 a démontré quel était le pire ennemi de la concentration dans un open space. Il est par exemple pénible de supporter la conversation de vos collègues qui se racontent leur week end si vous travaillez en même temps. Mon conseil, faites une pause, et participer à la discussion !

Mais ce n’est pas le pire. Rien n’est plus insupportable que d’écouter la conversation de votre collègue qui est au téléphone.

Pourquoi ? Parce que vous n’entendez que la moitié de la conversation ! Les chercheurs ont démontré que cette moitié de conversation entraîne une diminution de votre attention et de vos performances.

J’ai connu cette situation pendant des années dans ma première société. Nous étions une dizaine en open space, à l’époque où le téléphone portable n’était pas généralisé ! On parlait tous dans nos fixes, et chacun profitait de nos conversations ! Le mieux étant bien sûr quand on hurlait au téléphone !

Bon aujourd’hui (j’ai l’air d’un vieux con en disant ça !), nous avons tous un téléphone portable. Il est donc facile de se rendre en salle réunion pour passer un coup de téléphone qui va durer, voir d’aller à l’extérieur.

Isolez vous pour vous concentrer

Conseil on ne peut plus simple, quand on a la chance d’avoir un bureau : fermez la porte ! De cette manière, vos collègues sauront que vous ne souhaitez pas être dérangé.

Mais vous avez sûrement des personnes qui ne comprennent pas ces signes évidents ! Ils rentreront quand même dans votre bureau. Pour eux, ils faut être encore plus explicite.

Vous pouvez par exemple mettre un post it sur votre porte, pour bien signifier que vous ne souhaitez pas être dérangé.

Que faire si vous n’avez pas de bureau ? Vous pouvez par exemple bosser dans une salle inoccupée. Beaucoup d’espaces pour vous et pas un bruit, le rêve !

Prévenez vos collègues

La société Luxafora a mis au point une sorte de drapeau numérique, qui se pose sur votre écran. Si le drapeau est vert, vos collègues peuvent venir vous voir.

Rouge signifie que vous avez besoin de vous concentrer !

J’adore le concept.

Luxafor Flag

Même sans acheter le produit, vous pouvez utiliser ce concept.

Par exemple, le psychologue Art Markman recommande d’utiliser des post it des trois couleurs d’un feu tricolore :

  • vert : vous pouvez entrer discuter,
  • orange : seulement dans le cas d’une discussion importante,
  • rouge : pour indiquer qu’on ne veut pas être déranger !

Prenez le temps d’expliquer ce concept à vos collègues, et convainquez les de faire de même !

Utilisez un casque pour rester concentrer

Il est courant aujourd’hui de voir des personnes porter des casques dans un open space. C’est en général accepté. Je vous avoue avoir mis des années avant de le tolérer dans mon équipe.

Pas ce genre de casque, mais vous m’avez compris !

Casque pour se concentrer
Plus personne ne vous parlera !

Mais c’est en réalité une question de confiance, et surtout je peux me fier au résultat produit pour mesurer si oui ou non la productivité est aussi bonne, voir meilleure.

Plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez porter un casque ou écouteurs à réduction de bruit qui vous coupera des bruits de l’open space : imprimante, machine à café, chef qui hurle, collègue qui téléphone, etc

Vous pouvez également utiliser le site web Noisli, qui créé pour vous un environnement sonore pour vous aider à mieux vous concentrer. Si comme moi, vous adorez le bruit de la pluie, vous pouvez par exemple mixer des bruits de pluie, d’orage et de vent. Plus de détails sur ce site dans mon guide pour survivre en open space !

Autre idée découverte récemment, mettez une vidéo de Nomadic Ambience en fond sonore. Il s’agit d’une personne qui filme les rues de New York ou Tokyo, en marchant sous la pluie ! Chaîne qui réuni déjà 500000 personnes ! J’écoute une vidéo tout en écrivant cet article, c’est totalement reposant.

Travaillez en décalé !

Si votre société l’autorise, vous pouvez modifier vos horaires pour travailler en décalé et être ainsi moins dérangé.

Par exemple, c’est souvent aux alentours de 9h du matin qu’il y a le plus de bruit dans l’open space. En effet, les derniers salariés arrivent, disent bonjour à tout le monde, et prennent un café.

Vous pouvez donc choisir d’arriver à 7h le matin au bureau, et travailler intensément pendant 2h sur votre projet qui vous demande le plus de concentration.

Pour être dans les starting bloc dès 7h, je ne peux que vous conseiller d’avoir établi votre to do liste la veille. Veillez également à ce que votre bureau soit déjà rangé !

Désactiver les notifications

Les notifications sont partout, et nuisent à votre concentration !

Donc avant de commencer une tâche complexe, de façon radicale, vous pouvez mettre votre téléphone en mode avion !

Si ce n’est pas possible, désactiver toutes vos notifications : celles des réseaux sociaux, mais également celles de vos applications d’actualités, et surtout celle de vos mails.

Notifications réseaux sociaux
Désactivez les notifications

Autre conseil très intéressant, vu sur Everlaab, réorganisez vos applications pour les rendre moins facilement accessibles. Par exemple, gardez en première page uniquement les fonctions vitales, comme passer un appel et les contacts.

Et mettez vos applications et jeux préférés dans des dossiers, et en seconde page. Vous serez ainsi moins tenté !

En effet, lorsque vous voyez arriver un mail, la tentation est trop forte de le lire. Et une fois lu, en général, on ne s’arrête pas là ! On tient à répondre ! Surtout si c’est un mail qui nous agace.

Les vraies urgences sont extrêmement rares, donc vous pouvez planifier votre réponse en fin de journée par exemple.

Mon conseil : consultez votre boite mail 3 fois par jour seulement !

Rangez votre téléphone perso

Nous avons malheureusement en général 2 téléphones, un pro et un perso. Même si votre société vous permet d’utiliser votre pro pour du perso, je vous le déconseille !

En effet, adieu la frontière en vie pro et perso. Vous risquez de répondre à vos emails pro, même en dehors de vos horaires de travail. Alors peut être pensez vous que ce n’est pas si grave, mais à la longue, vous n’arriverez plus à scindez vos deux vies.. et le pro mangera votre vie perso !

Gardez votre téléphone perso, et surtout, rangez le dans un tiroir lorsque vous travaillez.

1 chose à la fois pour mieux vous concentrer

Je vous en ai déjà parlé sur ce blog, le mutlitasking, ou l’art de faire plusieurs choses à la fois, nuit à votre productivité…et à votre concentration.

Bon, cela parait évident non ? Alors pourquoi nous ne le faisons pas ?

Par exemple, dans mon cas, je ne peux pas m’empêcher de regarder mon téléphone perso alors que je suis au téléphone sur mon pro, ou même en visio.

Ridicule non ? Sans doute, faire ceci me donne la sensation de ne pas perdre mon temps si la conversation ne me passionne pas…

Très mauvais réflexe que je cherche à combattre : il vaut mieux que je me concentre sur la conversation, pour être mieux concentrer et percutant, et ainsi raccrocher plus vite !

Je vous recommande la lecture du livre One Thing de Garry Keller, entièrement consacrer au sujet !

Marcher

Rester des heures assis sur une chaise nui à notre santé. Ce n’est pas moi qui le dit, mais toute les études qui arrivent à la même conclusion.

Ainsi, depuis 2019, Santé Publique de France nous conseille de réduire le temps passé assis dans ses nouvelles recommandations.

Je vous conseille donc de marcher pour garder une bonne santé, et surtout retrouver votre concentration.

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple venir au bureau à pied. Ou bien, allez chercher votre déjeuner en marchant, plutôt qu’en prenant votre voiture.

Vous pouvez également faire deux ou trois rendez vous téléphonique en marchant, avec les écouteurs, à proximité de votre lieu de travail. Je le fais par exemple la cours de mon entreprise. Effet garanti pour vous sentir mieux juste après.

Bonus : Utilisez l’isolator !

Vous avez essayé toutes ces astuces, et vous avez toujours des problèmes de concentration ? J’ai un dernier recours pour vous, mais c’est à vos risques et péril !

Hugo Gernsback, éditeur de magazines, et considéré comme l’inventeur du terme science fiction (!), s’est attaqué au problème de la concentration en 1925 !

Incroyable de se dire que 100 ans plus tard, on continue de réfléchir à ce problème.

Hugo Gernsback et l'Isolator
Hugo Gernsback et l’Isolator

Pour mieux se concentrer, il eut l’idée de créer un casque intégral pour se couper des bruits extérieur. Le casque est relié à une bouteille d’oxygène.

Enfin, pour éviter que son regard ne le déconcentre, il a peint en noir les deux petites vitres devant ses yeux, en laissant uniquement un trait non peint. Ainsi ses possibilités de voir était très restreinte.

Je vous conseille de lire l’article scientifique de son invention, c’est une pépite.

Améliorer sa concentration
Fabriquez vous aussi l’Isolator !

Pour conclure, je vous recommande de ne pas essayer toutes ces méthodes en même temps ! Cela vous conduirait sans doute à un échec, et vous abandonneriez aussitôt.

Choisissez plutôt deux techniques que vous pensez pouvoir mettre en application, et efforcez vous de les pratiquer sur une semaine.

Dites moi en commentaires les deux astuces que vous allez tester pour mieux vous concentrer !

Et si l’article vous a plu, notez 5 étoiles, et partagez le !

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