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Utiliser la règle des deux minutes pour créer une nouvelle habitude

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Si vous vous intéressez à la productivité, vous avez sûrement déjà entendu parler de la règle des deux minutes.

Ce que vous avez retenu, c’est qu’une tâche qui prends moins de 2 minutes doit être réalisé tout de suite ⚡.

Le souci, c’est qu’on en oublie à quel moment il est judicieux d’utiliser cette règle.

Car oui, si elle est utilisée au mauvais moment, elle peut devenir contre productive !

Dans cette article, je vais vous aider à comprendre comment éviter de tomber dans le piège de la règle des deux minutes. Vous allez également apprendre :

  • quand utiliser cette loi,
  • comment elle peut vous permettre d’alléger rapidement votre to-do list,
  • qu’elle peut vous aider à arrêter de procrastiner,
  • comment vous pouvez démarrer une nouvelle habitude, et la garder sur le long terme ⌛.

Qu’est ce que la règle des 2 minutes de David Allen ?

Ce que dit la règle des deux minutes

En 2000, David Allen a publié le livre Getting Things Done, où il explique sa fameuse méthode GTD. S’il n’a pas inventé la règle des deux minutes, il l’a popularisé à travers son livre.

David Allen l’a expliqué comme ceci:

Si vous déterminez qu’une action peut être effectuée en deux minutes, vous devez l’a faire maintenant, car il faudra plus de temps pour l’organiser et l’examiner que pour la terminer la première fois que vous le remarquez.

David Allen

La version courte, celle que l’on a tous retenu, c’est celle ci :

Si cela prend moins de deux minutes, faites-le maintenant.

David Allen

Olivier Roland explique rapidement la règle des 2 minutes dans cette vidéo, à l’occassion de la sortie de son journal de productivité Agir et Réussir.

A quel moment faut-il utiliser la règle des deux minutes ?

David Allen précise dans son livre que cette règle doit être appliquée lorsque l’on est en train de collecter tout ce que l’on à faire. Par exemple, lorsque l’on planifie sa journée ou sa semaine, lorsque l’on travaille sur sa liste de choses à faire.

Il est lundi, vous arrivez au bureau.

Avant de vous lancer corps et âme dans la première tâche qui vous passera sous le nez, vous reprenez votre to-do list, vos plannings, et faites le point.

comment faire une to-do list
Notez tout ce que vous avez à faire

Cette étape est essentielle pour bien prioriser.

A ce moment, vous balayez toutes vos tâches.

Vous allez peut-être tomber sur une tâche simple, mais que vous n’avez toujours pas rayée. Comme par exemple, payer une facture.

Cette tâche prends moins de 2 minutes.

Faites-là tout de suite, au lieu de la laisser trainer dans votre liste encore et encore.

Par exemple, s’inscire sur Journée Productive pour avoir accès à mes guides, cela prends moins de 2 minutes !

Quel est le but de la règle des 2 minutes ?

L’avantage de cette règle, c’est de vous faire prendre conscience que vous pouvez réaliser des tâches que vous stockiez dans votre liste depuis longtemps.

En effet, nous avons tendance à laisser trainer ces petites tâches, qui n’ont l’air de rien, mais qui peuvent avoir un réel impact si on ne les fait pas en temps et en heure.

Une autre loi de la productivité veut qu’on réalise en premier les tâches les plus dures, les plus complexes dès le matin.

En suivant ce principe, on peut donc mettre de côté ces petites actions pour la fin de journée. Et au final, ne pas les faire, car la journée a déjà été bien remplie. 🤯

Utilisez cette règle des deux minutes, c’est se poser une question simple, mais diablement efficace :

Combien de temps ai-je besoin pour réaliser cette tâche ?

Faites l’exercice. Notez les durées de chaque élément de votre to-do list, et aussi depuis combien de temps vous repoussez cette tâche !

En prenant conscience qu’une tâche peut être faite rapidement, et bien au lieu de la planifier, on la réalise.

Nous cessons ainsi de la repousser, de la relire, de ruminer, encore en encore.

Cette règle fait agir. Elle donne une impulsion, et est assez satisfaisante, car on peut rayer plusieurs tâches rapidement.

Elle empêche également les tâches de s’accumuler dans votre liste de tâches.

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2 minutes pour agir

Le piège de la règle des 2 minutes

Mal employé, je vous ai dit qu’elle pouvait être contre productive. Mais alors, quel est le problème ?

Voici une situation que vous avez déjà vécu je pense.

Vous avez commencé une tâche importante, comme la réalisation d’un rapport que vous devez rendre le soir même.

Au bout d’une heure de travail, vous cliquez machinalement sur votre boite mail. Et vous tombez sur un mail de votre collègue qui vous demande quelque chose.

Au lieu de lui répondre, vous décidez d’aller le voir. En répondant à sa question, cela débouche sur un autre problème, plus important cette fois.

Et vous voilà en train de chercher des infos pour creuser le sujet…

Les deux minutes se sont transformées en 1 heure.

Pire, en vous interrompant dans la réalisation de votre rapport, vous avez beaucoup de mal à reprendre la suite de vos idées !

Les deux minutes vous coûtent au final 1h20, et un rapport rendu à 20h, alors que tout le monde est déjà parti.

Pour ne pas faire cette erreur, retenez donc ces 3 points simples :

  • Utilisez la règle lorsque vous travaillez sur un processus de traitement de données, comme votre liste de tâches,
  • Assurez-vous que cette tâche est bien une de vos priorités, et pas celle d’un autre,
  • Ne passez pas vos journées uniquement sur des petites tâches de 2 minutes, au risque de ne pas faire les tâches importantes.

Les bénéfices de la règle des deux minutes

Comment arrêter de procrastiner avec la règle des deux minutes ?

Procrastiner, c’est remettre à plus tard.

Je remets à plus tard ma prochaine sortie de sport.

Je ferai plus tard mon article de blog.

Je remets à plus tard la réalisation de mon album de mariage. Oups. 😂

La force de la règle des 2 minutes est de nous faire agir. En effet, une tâche de 2 minutes semble être un maigre effort. En se disant qu’on agit tout de suite pour deux minutes, on évite d’accumuler des tâches.

Comme par exemple, débarasser la table après avoir mangé. Ou ranger ses affaires une fois que vous vous êtes changé, au lieu de les jeter sur le canapé du bureau.

Mieux gérer ses emails

Si vous vous êtes déjà intéressé à la gestion de vos emails, vous avez sûrement déjà entendu parlé de la méthode Inbox Zero de Merlin Mann.

Pour plus d’infos, vous pouvez lire l’article que j’ai écrit pour le blog Réinventer son travail de Thibault sur le Inbox Zero.

L’idée principale de Mann est inspirée par un vieux conseil de productivité qui explique qu’on ne devrait pas toucher le même papier plus d’une fois.

La stratégie de Mann est de lire un mail une seule fois, puis d’effectuer une action immédiatement, en utilisant un de ces 5 verbes d’actions :

  • Supprimer,
  • Répondre,
  • Différer,
  • Déléguer,
  • Faire.

L’une des 5 actions possibles sur un email, c’est de répondre tout de suite si la réponse prends moins de 2 minutes.

Notez également que cette utilisation de la règle des 2 minutes s’inscrit dans un processus de traitement, ici traiter ces emails.

Lutter contre votre perfectionnisme

Si vous êtes du genre perfectionniste, pensez à la règle des deux minutes peut vous aider.

Lancez-vous un défi.

Par exemple, dites vous que vous allez faire plusieurs visuels Canva pour votre compte Instagram, mais en ne passant pas plus de 2 minutes sur chacun.

Alors certes, ce ne sera pas super peaufiné, mais l’important, c’est de faire.

Le dernier bénéfice dont je voulais vous parler est sûrement le plus important. Il permet de vous hacker le cerveau pour créer de nouvelles habitudes.

la règle des deux minutes de david allen
La règle des deux minutes pour créer une habitude.

Comment créer une nouvelle habitude avec la règle des deux minutes ?

Choisir un objectif !

Quelle transformation voulez-vous avoir dans votre vie ?

Vaste question, vous allez me dire.

Cela peut être de manger plus seinement, de vous remettre au sport, de passer plus de temps avec votre famille, de gagner plus d’argent, ou simplement de lire, etc.

règle deux minutes
Lire tous les soirs.

L’idée ici est de choisir 1 objectif. Pas 10.

Notez sur une feuille tout ce qui vous passe par la tête et faites le tri. Pensez à ces objectifs d’ici 5 ans.

Lequel aura le plus transformé votre vie ?

Vous avez trouvé ? Parfait.

Vous pouvez utiliser la méthode SMART pour écrire votre objectif. 🎯

Ensuite, affichez le partout ! Et parlez en à vos amis. La pression sociale, on a rien créé de mieux pour vous faire bouger.

Chaque objectif peut être démarré en moins de 2 minutes

Cette idée, on la doit à James Clear. Célèbre blogueur américain, auteur aujourd’hui, il partage ses expériences et théories sur les habitudes depuis 2012.

Toutes ses recherches aboutissent à son livre Un rien peut tout changer, sorti en 2018, et déjà vendu à 4 millions d’exemplaires ! Son livre 📘 est vraiment fascinant, je vous le conseille !

citation du livre de james clear un rien peut tout changer
Un rien peut tout changer

Lorsque vous créez une nouvelle habitude, ce processuss doit durer moins de 2 minutes.

James CLear

Ainsi, la majorité des habitudes peut se réduire à une version 2 minutes. C’est un peu comme le MVP des start up. Trouvez la plus petite version possible de l’habitude que vous souhaitez mettre en place.

Vous voulez des exemples !

James Clear en donne plusieurs :

  • Lire tous les soirs se transforme en lire 1 page,
  • Faire 30 minutes de yogo devient sortir mon tapis de yoga,
  • Courir 5 km peut se transformer en mettre ses chaussures de sport.

Vous voyez l’idée ?

Une fois que vous aurez enfilé vos chaussures, et bien vous irez courir !

commencer une nouvelle habitude

L’idée est de rendre vos habitudes faciles. Une fois démarré, il est probable que vous allez lire plus d’une page.

Que faire si vous vous sentez trompé par cette astuce ?

James Clear en parle dans son livre. Il est clair que le but de cette astuce est de tenir plus de 2 minutes.

Certaines personnes peuvent donc se sentir trompés, et donc sachant ceci, cette technique ne marche pas.

James Clear conseille donc de réellement réaliser votre habitude pendant 2 minutes seulement.

Ecrivez juste une page, faites des pompes pendant 2 minutes, ou courrez deux minutes et rentrer.

Cela paraît étrange, mais voici ce qui va se passer au bout de quelques jours. Une fois que vous aurez répété cette même habitude de 2 minutes, vous finirez par la réaliser plus longtemps.

Vous vous direz que vous êtes déjà dehors, avec vos chaussures de sport, donc vous pouvez courir plus longtemps. Vous aurez mis en place une habitude, comme courir tel jour à tel heure, et c’est le bénéfice de la règle des deux minutes.

De plus, vous allez renforcez petit à petit l’identité de la personne que vous souhaitez être.

Chaque fois que vous démarrez un entraînement de sport, vous êtes sportif.

Chaque fois que vous écrivez une page, vous êtes écrivain.

Transformer votre habitude 2 minutes en habitudes sur le long terme.

Une fois que vous maîtrisez les 2 premières minutes de la plus petite version de l’habitude que vous souhaitez avoir, vous pouvez passer à une étape intermédiaire.

Reprenez l’habitude que vous voulez prendre. Disons que c’est la phase numéro 4.

Votre version 2 minutes est la phase numéro 1.

Et bien, déterminez deux étapes intermédiaires de votre habitude.

Voici un exemple si vous souhaitez écrire un article par semaine pour votre blog.

  • écrire 2 minutes tous les jours,
  • puis 5 minutes,
  • 200 mots par jour,
  • écrire 2000 mots chaque semaine pour votre article, c’est à dire 300 mots chaque jour.

Pour chaque phase de votre habitude, concentrez-vous sur les deux premières minutes de votre habitude. De cette façon, vous allez faconner petit à petit votre habitude, pour qu’elle change en profondeur votre identité.


Merci d’avoir lu cet article juqu’au bout, et dites moi en commentaires l’habitude que vous souhaitez prendre.

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