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8 astuces de Margaux pour mieux s’organiser au quotidien

Les astuces de Margaux

J’ai découvert Margaux récemment en tapant productivité dans Youtube ! Sur sa chaîne, Les astuces de Margaux, elle partage des conseils beauté, mais aussi ses techniques d’organisation.

Ses vidéos ont attiré mon attention car elle parle souvent de ses journées productives !

J’ai donc décidé de regarder ses vidéos d’organisation, et de vous partager ses conseils. Ce que j’aime avec ses vidéos, c’est que concrètement, elle montre ses journées, les outils qu’elle utilise, les difficultés qu’elle a parfois.

Margaux Caput

Margaux

Auteure, Créatrice d’une boutique de stickers, Youtubeuse

Ci dessous tous ses réseaux sociaux :

De plus, j’ai n’ai aucun doute sur le fait que ce soit une personne très productive.

Tenez vous bien, elle anime une communauté de plus de 500 000 abonnés sur Youtube, Instagram, Facebook.

Elle a créé une boutique de stickers : La boutique de Margaux, que l’on peut utiliser dans un bullet journal par exemple.

Je précise que ce sont ses créations (elle n’achète pas en Chine !), mais ce n’est pas tout, elle les imprime, et vous les poste !

Ah oui, et l’année dernière, elle a écrit un livre : Vivez votre vie en mieux !

Vivez votre vie en mieux !
Vivez votre vie en mieux !

Franchement, quand j’ai vu tout ce qu’elle entreprenait, je me suis dit que ses conseils de gestion du temps étaient sûrement très pertinents. Et après avoir vu ses vidéos, je confirme !

Dernière chose, je précise que je ne connais pas Margaux, j’avais juste envie de décrypter son système d’organisation pour vous le partager ! Margaux, si tu passes par cette page, fais nous coucou !


Les 8 conseils de Margaux pour passer une journée productive !

#1 – Réaliser 2 To-Do list

Si vous vous sentez débordé, vous pensez sans doute que réaliser une to-do list va vous faire perdre du temps. Vous êtes tellement en mode je gère les urgences que vous n’avez plus le recul nécessaire.

Au contraire, comme le dit Margaux, perdre 5 minutes sur votre To-Do vous fera gagner des heures de productivité !

Margaux utilise un système de To-Do particulier : elle gère en réalité 2 listes :

  • une Master List,
  • une To-Do list journalière.

Dans sa Master List, elle note toutes les tâches qu’elle a à faire. Elle vide son cerveau, ce qui est vraiment libérateur.

Ensuite seulement, elle s’attaque à sa To-Do journalière, qu’elle rédige la veille de préférence. Très important, elle conseille de noter 3 à 5 tâches dans la journée, pas plus. Evaluez le temps que va vous prendre chacune de ses tâches.

Conseil de productivité connu sous le non de « règle des 3 tâches« , il s’agit de sélectionner les 3 tâches les plus importantes à réaliser dans la journée.

Pourquoi seulement 3 ?

Parce qu’on a tendance à toujours sous estimer le temps que la tâche va nous prendre, et on note souvent une dizaine de tâches par exemple. Sauf qu’à la fin de la journée, après avoir rayé seulement une ou deux tâches, vous êtes démotivé…

Donc, donnez vous des objectifs réalistes.

Margaux utilise son bujo pour ses To-Do list, avec le code suivant :

  • un point signifie une tâche à faire,
  • un tiret pour un RDC,
  • pour décaler d’une journée, elle utilise le symbole <
  • et pour décaler de plusieurs jours >

Enfin, elle planifie chaque jour de sa semaine.

#2 – La matrice d’Eisenhower

Vous vous demandez sans doute comment choisir ces fameuses 3 tâches. Car nous avons tendance à choisir les plus faciles, et à procrastiner sur les plus importantes.

Margaux utilise la Matrice d’Eisenhower, dont j’ai fais un article récemment. C’est un outil qui permet de décider quelles sont les tâches à traiter en priorité.

Cette matrice est composée de 4 quadrants. Vos tâches sont classées en fonction de leur importance et de leur urgence.

Vous pouvez indiquer que vos tâches sont :

  • Importantes et Urgentes : Quadrant 1
  • Importantes, mais non Urgentes: Quadrant 2
  • Non Importantes mais Urgentes : Quadrant 3
  • Non Importantes et non Urgentes : Quadrant 4

J’ai créé un modèle pour mes lecteurs les plus fidèles, ceux qui se sont inscrits à ma newsletter !

C’est tout simple, laissez moi votre adresse mail, pour que je vous envoie le mot de passe de la bibliothèque privée du blog.

Vous pouvez imprimer en A4 votre matrice, et la remplir au stylo.

Si vous préférez utiliser une application, vous devez en choisir une qui pourra se synchroniser avec votre ordinateur, téléphone, tablette, etc.

Elle utilise ToDoist, que je vous conseillai également sur Instagram !

TODOIST
ToDOist

#3 – Utilisez une application de type calendrier

Autre outil numérique utilisée par Margaux, l’application Calendrier su iOS. Vous pouvez également utiliser le calendrier de Google par exemple.

Fait particulier, Margaux l’utilise uniquement en déplacement, préférant dans son quotidien son Bujo.

Le calendrier a un avantage non négligeable par rapport à la to do, vous devez donc l’utiliser en complément. Sur un agenda papier, numérique ou bujo.

Sur un calendrier, vous voyez le nombre d’heures disponible dans une journée. Empilez donc les tâches les unes derrières les autres.

Et vous vous rendrez compte que les tâches que vous vouliez accomplir aujourd’hui ne rentre simplement pas dans une journée !

Autre fait particulier que Margaux utilise, elle mélange dans son agenda sa vie pro / perso. Je dirai que c’est indispensable pour elle qui est à son compte. Ceci lui permet également de mieux harmoniser ses temps de travail et de repos.

Elle conseille d’ailleurs d’utiliser 3 couleurs pour les différentes tâches :

  • 1 pour le pro
  • 1 pour le perso
  • 1 pour les trajets

Dans mon cas où je suis salarié, j’ai tout de même une frontière nette entre ma vie perso / pro : j’ai un lieu de travail différent de ma maison.

#4 – Commencez par une tâche facile

Fait intéressant, elle conseille de commencer par une tâche facile. Et c’est surprenant car un des conseils « classique » de productivité est de commencer, à l’inverse, par la plus difficile.

Brian Tracy a même écrit un livre entier sur ce sujet, nommé Avalez le crapaud.

Preuve que les conseils de productivité sont à adapter à chaque individu. Selon moi, une personne qui arrive déjà à bien travailler en général, et veut augmenter sa productivité, doit commencer par la plus difficile.

Mais une personne qui est dans une phase où son travail la rebute, et n’arrive plus à travailler correctement, peut à l’inverse démarrer par un travail simple pour se motiver.

Comme l’action entraîne la motivation, le simple fait de démarrer peut vous pousser à continuer jusqu’à la fin de la journée. Faites un premier pas, les autres suivront !

#5 – La méthode Pomodoro

Une de ses grandes pratiques est de faire un peu chaque jour, même quand la motivation n’est pas là.

Quand elle écrivait son livre, il lui arrivait de ne pas avoir l’envie d’écrire. Pourtant, elle s’imposait d’écrire un minimum de 30 minutes par jour.

Premier bénéfice, ne pas perdre le rythme d’écriture. Je n’ai jamais écrit de livre, mais je suppose que si elle passait plusieurs jours sans écrire, retrouver un rythme d’écriture correcte était difficile.

Ensuite, juste le fait d’impulser l’écriture pour 30 minutes, lui permettait de travailler 1h voir 2h. En effet, au bout de quelques minutes de grande concentration, vous pouvez atteindre l’état de flow, où le temps ne semble plus s’écouler.

Vous continuez de travailler efficacement, sans vous en rendre compte !

Elle recommande la méthode Pomodoro, qui est une méthode de gestion du temps ludique qui vous permet de vous concentrer sur une seule tâche à la fois, et sur une durée limitée de 25 minutes.

Voici les 4 étapes à suivre :

  • Choisissez une tâche, et travaillez 25 minutes,
  • Accordez vous 5 minutes de pause,
  • Recommencez le cycle encore 3 fois,
  • Prenez une pause plus longue, au moins 15 minutes.

Pour arriver à mieux vous concentrer, le conseil suivant vous aidera !

#6 – Désactivez les notifications !

C’est simple, non ?

Par exemple, pour la gestion des emails, vous pouvez enlever la notification qui vous prévient de chaque nouveau mail.

Les mails sont rarement des urgences. En effet, pour une réelle urgence, on vous appelera. De plus vous allez être distrait toute la journée avec les mails qui arrivent.

Vous allez vouloir le lire, puis le traiter, et donc vous ne faites rien de votre To-Do !

Margaux préconise de regarder ses mails 1 à 2 fois par jour seulement, par exemple à 11h, en en fin de journée.

Sur votre smartphone, désactivez également les notifications de vos réseaux sociaux, et ne perdez pas des heures dessus. Mais vous pouvez ajouter par exemple 15 minutes de ces réseaux dans votre calendrier, pour faire une pause par exemple.

Voici maintenant des astuces spécifiques pour tous ceux qui bossent de chez eux.

#7 – Conseils pour travailler à la maison

Depuis le confinement, beaucoup de salariés (dont moi) se sont retrouvés à travailler à la maison.

C’était inimaginable pour moi il y a deux mois, mais pourtant c’est possible. J’avais demandé à 18 experts de nous donner leurs meilleurs conseils pour mieux travailler à la maison.

Margaux conseille de bien dormir, entre 7 et 8 heures. A la maison, la tentation de manger à n’importe quelle heure et n’importe quoi est tentante… Mais attention aux coups de barre !

Enfin, essayez de vous créer une zone bien définie lorsque vous travaillez !

comment être en télétravail

#8 – Reposez vous !

Dernier conseil, et vous allez l’aimer pour terminer : faire des pauses !

Vous vous souvenez de la loi d’Illich ?

Au-delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité humaine décroît voire devient négative.

Il ne sert à rien de vous acharner 10 heures par jour sans repos, ni de manger devant votre ordinateur pendant la pause déjeuner.

Margaux a un très bon conseil à ce sujet : planifier à l’avance ses pauses dans son calendrier.

Cela motive de travailler, en sachant que derrière il y aura des moments de pause.

Vous pouvez par exemple planifier d’appeler un proche, sortir déjeuner dans un restaurant qui vous plait (après le confinement bien sûr !), ou même planifier votre séance de sport.


Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout, j’espère que ce nouveau format d’article vous a plu, dites moi en commentaires si vous voulez que j’en refasse ! Sur qui ?

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